Le pape François a encouragé les marianistes dans une réforme de leur Règle. (Photo: Flickr/Republic of Korea/Flickr/CC BY-SA 2.0)
Vatican

Le pape encourage les marianistes à diffuser la miséricorde

Le pape François a reçu, dans la matinée du 18 février 2017, les participants au Chapitre général des Clercs marianistes de l’Immaculée Conception. Le pontife les a invités à une réflexion de la réforme de leur Règle et à poursuivre leur développement de leurs missions, rapporte le site de Radio Vatican.

Dans son intervention, le pape a notamment rendu hommage à leur fondateur, le saint polonais Stanislas de Jésus et Marie, qu’il avait canonisé le 5 juin 2016, dans le contexte du Jubilé de la Miséricorde. Les marianistes de l’Immaculée Conception sont en effet très actifs dans la diffusion du message de la Miséricorde divine.

François les a encouragés dans la réflexion sur une réforme de leur Règle, en les invitant à cultiver la mémoire, et à »accomplir cette réflexion dans la fidélité au charisme de leur fondateur et au patrimoine spirituel de leur congrégation, et en même temps, avec le cœur et l’esprit ouverts aux nouveaux besoins des gens».

Développer les missions

Il a invité les marianistes à maintenir vivante cette tradition du service aux personnes pauvres et humbles, à travers l’annonce de l’Evangile dans un langage qui leur est compréhensible, avec les œuvres de miséricorde et le suffrage des défunts. Le pape les a également encouragés à développer leurs missions en Afrique et en Asie, notamment au Cameroun et aux Philippines.

«Vous êtes appelés aujourd’hui à cheminer avec un zèle renouvelé pour vous pousser, avec une liberté prophétique et un sage discernement, sur les voies apostoliques et les frontières missionnaires, en cultivant une étroite collaboration avec les évêques et les autres composantes de la communauté ecclésiale». Le pape les a invités à persévérer dans la fidélité à «la bonté et à la sagesse divines», à l’image de saint Stanislas.

Les Clercs marianistes de l’Immaculée Conception sont un ordre religieux qui compte environ 500 membres, essentiellement en Pologne et dans les pays d’Europe centrale. (cath.ch/rv/bh)

Le pape François a encouragé les marianistes dans une réforme de leur Règle.
19 février 2017 | 10:12
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Marianistes (6), pape (583)
Partagez!