Le Conseil des cardinaux réaffirme son soutien au pape François
Le Conseil des neuf cardinaux (C9) a affiché, à l’occasion de sa première réunion de l’année qui a débuté le 13 février 2017, son soutien au pape François. La rencontre, qui se tient jusqu’au 15 février, a pour but d’avancer sur les différentes propositions de réorganisation de la Curie romaine.
Au début des travaux du Conseil, le Bureau de presse du Saint-Siège a rendu public le discours du cardinal Oscar Maradiaga, coordinateur du C9. Ce dernier a remercié le pape François, au nom de tous, pour ses «encouragements aux travaux du Conseil», lors des vœux à la Curie avant Noël. Le 22 décembre dernier, le pape avait tenu à rappeler le travail effectué et la liste des décisions prises.
«En lien avec de récents événements, a poursuivi le prélat hondurien, le Conseil des cardinaux exprime son plein appui à l’œuvre du pape, l’assurant en même temps de son adhésion et plein soutien à sa personne et à son magistère». Ces derniers jours, des affiches dans les rues de Rome avaient remis en cause un certain nombre de décisions du pontife, concernant l’Ordre de Malte et les Franciscains de l’Immaculée notamment.
Quel profil spirituel pour les évêques?
Lors de la précédente rencontre du C9 en décembre dernier, les propositions du conseil sur trois grandes congrégations de la Curie avaient été remises au pape dans leur version définitive. Cela concernait les Congrégations pour la doctrine de la foi (CDF), pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, et pour les causes des saints. Le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens était aussi inclus dans cette réflexion.
La 18e réunion du C9 devrait aussi poursuivre sa réflexion sur le profil spirituel des évêques et leur nomination, ainsi que sur le rôle de la Secrétairerie d’Etat, organe central au Vatican. Lors de ses vœux à la Curie romaine en décembre dernier, le pape François avait souligné la nécessité du respect de la subsidiarité dans les relations de la Secrétairerie d’Etat avec les différents organes de la Curie.
Le fonctionnement des autres congrégations romaines avait déjà été mis à l’étude lors des cinq réunions annuelles. Dès 2013, cela avait été le cas pour la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Cette dernière avait vu sa composition profondément remaniée en 2016.
Organisation économique
L’organisation économique et administrative du Saint-Siège avait aussi été examinée en 2014, aboutissant à la création d’un Secrétariat pour l’économie ainsi que d’un Conseil pour l’économie. L’organisation des Conseils pontificaux au sein de la Curie romaine avait déjà été traitée. Deux nouveaux dicastères ont ainsi été créés: l’un consacré aux laïcs, à la famille et à la vie (2016), dirigé par le cardinal Kevin Farrell. L’autre au service du développement humain intégral (2017), présidé par le cardinal Peter Turkson. Un secrétariat pour la communication a en outre été établi en 2015, sous la responsabilité de Mgr Dario Edoardo Viganò.
Le Conseil des cardinaux, créé officiellement le 28 septembre 2013, a pour objectif d’aider le pontife dans le gouvernement de l’Eglise, et plus précisément de réformer la constitution apostolique Pastor Bonus (1988), qui régit l’organisation de la Curie romaine.
Les cardinaux membres du C9 sont Mgr Giuseppe Bertello, président du Gouvernorat de l’Etat de la Cité du Vatican, Mgr Francisco Javier Errázuriz Ossa, archevêque émérite de Santiago du Chili, Mgr Oswald Gracias, archevêque de Bombay (Inde), Mgr Reinhard Marx, archevêque de Munich (Allemagne), Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa (République démocratique du Congo), Mgr Sean O’Malley, archevêque de Boston (Etats-Unis), Mgr George Pell, préfet du Secrétariat pour l’économie, Mgr Pietro Parolin, cardinal secrétaire d’État, et Mgr Óscar Andrés Rodríguez Maradiaga, archevêque de Tegucigalpa (Honduras).
Parmi les autres sujets précédemment abordés figurent également la synodalité, la protection des mineurs, et le choix des nonces. (cath.ch/imedia/ap/rz)