A Lourdes, le cardinal Parolin à encouragé les malades à faire confiance à Dieu (Photo d'illustration: Paval Hadzinski/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
International

A Lourdes, le cardinal Parolin encourage les malades à ouvrir leur «cœur à la grâce»

Légat du pape François, le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège est à Lourdes pour célébrer, le 11 février 2017, la 25e Journée mondiale des malades. Au cours de ses interventions successives le cardinal a incité les malades à ouvrir leur «cœur à la grâce» du Seigneur pour «renaître» avec un corps «nouveau».

«Jésus veut être accueilli et touché afin de pouvoir donner un corps nouveau à celui qui le touche», a affirmé le Secrétaire d’Etat au cours d’une méditation, lors de l’adoration eucharistique suivant la messe du 11 février.

Faire confiance à Dieu

Ce corps neuf, «animé par l’amour», de fait n’est plus «contraint à être assimilé à son passé, à son péché, à un numéro, à un médicament, à un protocole de soin, à un objet, à un ›rejet’, avec le sens de l’inutilité (…) de celui qui a irrémédiablement perdu ce qui le faisait sentir vivant».

Dans son homélie lors de la messe en la basilique Saint-Pie X, le haut prélat a insisté sur l’importance de la Parole qui «nous appelle à dilater notre cœur» et gagner les combats personnels de chacun contre la peur. «Dieu ne nous demande pas d’être des ›super héros’ mais seulement de lui «faire confiance». «Il nous appelle à ›ne pas avoir peur’, parce qu’il vient (…) il ne nous oublie pas», a-t-il lancé.

«Il devient un homme totalement nouveau»

«Dans la souffrance, se cache une force particulière qui rapproche intérieurement l’homme du Christ, une grâce spéciale», a assuré le ›numéro 2’ du Saint-Siège, lors de son discours de salutation, quelques heures après son arrivée à Lourdes le 10 février.

Le haut prélat a souligné que c’est à cette même souffrance que des saints comme saint François d’Assise et saint Ignace de Loyola devaient leur conversion. «Le fruit de cette conversion, a-t-il affirmé, c’est non seulement le fait que l’homme découvre le sens salvifique de la souffrance», mais surtout que, dans celle-ci, «il devient un homme totalement nouveau». Il y trouve, selon le cardinal, «comme une nouvelle dimension de toute sa vie».

10’000 pèlerins

Près de 10’000 pèlerins sont présents à Lourdes ainsi que 500 prêtres pour célébrer le jour anniversaire des apparitions de la Vierge Marie à Bernadette. Les cardinaux Peter Turkson, préfet du nouveau dicastère pour le service du développement humain intégral, également présent, doit célébrer la messe dominicale du 12 février.

Cette Journée des malades a été au cœur des salutations du pape François aux pèlerins lors de l’audience générale du 8 février. Le pontife avait notamment prié pour que la Vierge donne le courage et de l’espérance aux malades. (cath.ch/imedia/ah/rz)

A Lourdes, le cardinal Parolin à encouragé les malades à faire confiance à Dieu (Photo d'illustration: Paval Hadzinski/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
11 février 2017 | 17:14
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!