Centrafrique: Un groupe armé tue 18 personnes et saccage une mission catholique
La ville de Bocaranga, au nord-ouest de la République centrafricaine (RCA), a subi début février 2017 l’attaque d’un groupe armé qui a causé 18 morts. Les assaillants ont également saccagé une mission catholique, rapporte le 7 février l’agence d’information vaticane Fides.
Selon des sources missionnaires, une soixantaine d’hommes armés ont attaqué, le 2 février à l’aube, la petite localité de 15’000 habitants, tirant à l’aveugle et terrorisant la population. L’assaut aurait été perpétré par le groupe «3R» (Retour, Réclamation et Réhabilitation) formé de bergers peuls, une peuplade majoritairement musulmane. Les tirs d’armes à feu ont duré environ quatre heures. Les rebelles ont saccagé les magasins, plusieurs habitations et les sièges locaux de deux ONG.
Les rebelles ont ensuite forcé les portes de la mission capucine, où s’étaient réfugiées une vingtaine de personnes. Ils ont dérobé des ordinateurs, de l’argent liquide et une motocyclette. Les Sœurs de la Charité sont parvenues, elles, à se barricader dans leur mission en compagnie de près de 200 femmes et enfants.
18 personnes ont perdu la vie dans l’attaque, morts par balle ou égorgés. De nombreux blessés sont également à déplorer. La Centrafrique vient de sortir d’une terrible guerre civile qui a fait des milliers de morts. (cath.ch/fides/rz)