Le Super Bowl est regardé par des dizaines de millions d'Américains (Photo: Pete Sekesan/Flickr/CC BY 2.0)
Vatican

Le pape François s'adresse aux spectateurs du Super Bowl       

Le pape François a envoyé un message vidéo aux Américains le 5 février 2017, à l’occasion de la 51e édition du Super Bowl, la finale de la compétition nationale de football américain, annonce le Saint-Siège.

«Les grandes rencontres sportives comme aujourd’hui le Super Bowl, sont hautement symboliques, prouvant qu’il est possible de construire une culture de la rencontre et un monde de paix», a assuré le pape François. Certains journaux, comme le quotidien italien La Repubblica, y ont vu une allusion à la politique migratoire du nouveau président Donald Trump.

«En participant au sport, a-t-il poursuivi, nous sommes capables d’aller au delà de notre propre intérêt et d’une façon saine, nous apprenons le sacrifice et à grandir dans la fidélité et en respectant des règles». Le pontife a conclu son message en priant pour que cette rencontre sportive soit un signe de paix, d’amitié et de solidarité pour le monde.

La Vierge qui défait les noeuds

Le message d’un peu moins d’une minute a été préenregistré en espagnol à Sainte-Marthe, devant un tableau de la Vierge Marie qui défait les nœuds. Le pape François a été frappé par cette image lorsqu’il étudiait en Allemagne dans les années 1980 et en a favorisé la vénération en Argentine d’abord, puis dans le monde entier. La vidéo a été diffusée dans le Houston’s NRG stadium devant les supporters, quelques instants avant le début du match qui opposait l’équipe des ›New England Patriots’ à celle des ›Atlanta Falcons’.

C’est la première fois qu’un pape s’associe à cet événement sportif, le plus regardé aux Etats-Unis avec ses 111,9 millions de téléspectateurs en 2016. Le vice-président des Etats-Unis, Mike Pence, était présent lors de la rencontre sportive. (cath.ch/imedia/ah/rz)

Le Super Bowl est regardé par des dizaines de millions d'Américains
6 février 2017 | 11:41
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!