En marge de son voyage en Afrique, le cardinal Parolin rencontre le nonce du Sud-Soudan
Au troisième jour de son voyage en République du Congo, le 3 février 2017, le cardinal Pietro Parolin a multiplié les contacts, religieux et politiques. Avant d’arriver à Brazzaville (Congo), le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a également fait une brève escale pour rencontrer le nonce apostolique au Sud-Soudan.
Venant de Madagascar, qu’il a visité du 26 au 30 janvier, le haut prélat a effectué une halte au Kenya, a rapporté L’Osservatore Romano du 3-4 février 2017, pour y rencontrer à l’aéroport de Nairobi le nonce apostolique dans ce pays, Mgr Charles Daniel Balvo. Ce dernier est également en charge du Sud-Soudan, pays évoqué comme possible lieu d’un prochain voyage pontifical en Afrique.
Arrivé ensuite le 1er février à Brazzaville, la capitale du Congo, le cardinal Parolin a d’abord rencontré les neuf évêques du pays. Au menu des discussions, la signature de l’accord-cadre entre le Congo et le Saint-Siège, avec la nécessité de suivre son exécution, a affirmé L’Osservatore Romano. Ainsi que la formation des laïcs et l’éducation chrétienne.
Nouvelle ambassade
La journée du 2 février a été consacré à des contacts plus politiques pour le ›numéro 2’ du Vatican: le ministre des Affaires étrangères, Jean-Claude Gakosso, puis Clément Mouamba, chef du gouvernement congolais. A cette occasion, a été officialisée l’annonce de l’ouverture d’une ambassade résidente du Congo près le Saint-Siège.
Le cardinal Parolin a également visité le mémorial dédié à Pierre Savorgnan de Brazza, explorateur franco-italien qui a donné son nom à la capitale de la République du Congo. Le dernier jour de son voyage, le 4 février, sera consacré à une messe célébrée une messe en la basilique Sainte-Anne-du-Congo à Brazzaville. (cath.ch/ap/pp)