Fra' Matthew Festing, Grand maître de l'Ordre de Malte, est depuis quelques semaines dans la tourmente (Photo:AIEA/Flickr/CC BY-SA 2.0)
Vatican

Le Grand maître de l'Ordre de Malte démissionne

Le pape François «accepte» la démission du Grand maître de l’Ordre souverain de Malte, Fra’ Matthew Festing, a annoncé un communiqué officiel du Bureau de presse du Saint-Siège le 25 janvier 2017. Un délégué pontifical sera désigné pour le remplacer.

Le communiqué confirme ainsi qu’une entrevue entre le  pontife et le Grand maître s’est tenue le 24 janvier, au cours de laquelle Fra’ Matthew Festing a «présenté sa démission». «Le Saint-Père a accepté une telle démission, explique le Bureau de presse, exprimant à Fra’ Festing considération et reconnaissance pour ses sentiments de loyauté et de dévotion à l’égard du successeur de Pierre».

Pour le «bien de l’Ordre et de l’Eglise»

Le pape François remercie également le Grand maître de l’Ordre pour sa «disponibilité à servir humblement le bien de l’Ordre et de l’Eglise», justifiant ainsi cette décision inhabituelle, après des semaines de bras-de-fer entre le Saint-Siège et l’Ordre de Malte. Le gouvernement de l’Ordre souverain sera assuré «par intérim par le Grand commandeur», précise encore le Saint-Siège, jusqu’à la nomination d’un «délégué pontifical». Le Grand commandeur est ›numéro deux’ de l’Ordre.

Le porte-parole de l’Ordre de Malte, Eugenio Ajroldi di Robbiate, avait affirmé par voie de presse que le Conseil de l’Ordre devait au préalable ratifier la démission du Grand maître. La charte constitutionnelle de l’Ordre prévoit en temps normal que «la renonciation à la charge de Grand maître doit être acceptée par le Souverain conseil et communiquée au Saint-Père».

Bras de fer

Un bras de fer oppose depuis plusieurs semaines l’Ordre et le Saint-Siège après que le Grand chancelier Albrecht Freiherr von Boeselager a été démis de ses fonctions. Le pape François avait alors créé une commission pour examiner les circonstances de cette démission. Selon l’agence d’information américaine Catholic News Service, le pape François a pris sa décision après avoir reçu le rapport de la commission pontificale. De son côté, l’Ordre de Malte avait mis en place une enquête interne le 14 janvier, évoquant un conflit d’intérêt entre les membres de la commission et l’Ordre. (cath.ch/imedia/ah/ap/rz)

Fra' Matthew Festing, Grand maître de l'Ordre de Malte, est depuis quelques semaines dans la tourmente
25 janvier 2017 | 14:55
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!