Pour L’Osservatore Romano, Donald Trump fait un premier pas vers «le droit à la vie»

En Une de sa version italienne, le quotidien L’Osservatore Romano du 24 janvier 2017 a salué la décision du président américain Donald Trump d’interdire le financement, par des fonds fédéraux, d’ONG internationales promouvant l’avortement.

Le journal du Vatican rapporte une déclaration du cardinal Timothy Dolan, archevêque de New York, publiée le 23 janvier sur le site internet de la conférence des évêques catholiques des Etats-Unis (USCCB). Le prélat se félicite de ce premier pas vers le «retour et le renforcement d’importantes politiques fédérales qui respectent le plus fondamental des droits humains, le droit à la vie».

L’Académie pontificale pour la vie également satisfaite

Trois jours après sa prise de fonction, Donald Trump a signé le 23 janvier une ordonnance qui revient à la politique dite «de Mexico». Enoncée en 1984 lors de la Conférence mondiale des Nations unies sur la population et le développement qui se tenait à Mexico, cette doctrine exige des ONG recevant des fonds de l’Etat fédéral américain de certifier qu’elles ne promeuvent pas l’avortement comme moyen de contraception dans les pays en voie de développement. Ces restrictions avaient été levées par Bill Clinton, rétablies par George W. Bush, avant d’être à nouveau supprimées par Barack Obama.

De son côté, Mgr Vincenzo Paglia, président de l’Académie pontificale pour la vie, s’est également réjoui de cette annonce, le 24 janvier, sur le compte Twitter de l’Académie. Mgr Paglia a souligné que cette décision marque un «engagement pour la protection de la vie et de la dignité humaine». (cath.ch/imedia/xln/rz)

25 janvier 2017 | 00:35
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!