Jeunes journalistes 2017: Pierre Pistoletti, «médaillé d’argent»
Soirée festive au Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM) le 19 janvier 2017 à Lausanne. Pierre Pistoletti, journaliste de Cath-Info, a été honoré, finissant juste derrière le lauréat, Valentin Emery de Léman bleu. Par ailleurs, Grégory Roth, autre professionnel de Cath-Info, a obtenu le diplôme de journaliste avec la mention bien.
Le dévoilement était subtilement planifié, au soir du 19 janvier 2017, dans l’auditoire du CFJM. Le nom du lauréat du Prix 2017 du meilleur jeune journaliste (ex-Prix Chuard), a été révélé par une divulgation progressive.
Ne restaient en lice que quatre candidats, sélectionnés parmi les 51 journalistes formés en 2016, et une première liste de neuf noms. Parmi les quatre nominés, figuraient Pierre Pistoletti, de Cath-Info. D’abord Julie Jeannet, du Magazine Amnesty, a reçu le quatrième prix. Puis Sigfredo Haro, photographe de La Côte, le troisième.
Valentin Emery, de Léman bleu
Suspense total. Ne restaient que deux noms… Celui de Pierre Pistoletti a alors été annoncé par Marc-Henri Jobin, directeur du CFJM. Deuxième!… Et bravo au lauréat Valentin Emery, de la télévision genevoise Léman Bleu.
Le travail de diplôme de Pierre Pistoletti a ainsi été honoré par le jury. Il s’agit d’un dossier comprenant une enquête sur le transhumanisme et un reportage réalisé à Saint-Maurice avec les chanoines Guy Luisier et Gilles Roduit pour l’accueil d’une famille de réfugiés. Y figuraient également une interview de Miss Suisse 2016, Lauriane Sallin, et un portrait multimédia de l’abbé Maurice Zundel.
Pierre Pistoletti, 32 ans, est journaliste à Cath-Info depuis 2015. Il a rejoint, en 2014, l’Agence de presse internationale catholique (Apic) comme webmaster à la suite du retrait de Pascal Fessard. Formé en informatique, avant d’entreprendre des études de théologie, il a rapidement pris sa place au sein de l’équipe de rédaction, l’enrichissant de son grand réseau de relations, de sa capacité en communication et de son goût pour les sujets nouveaux.
Pistes nouvelles
Au cours de la même soirée les diplômes de la quinzaine de jeunes de la volée 2015-2016 du CFJM ont été remis. Parmi eux figure Grégory Roth, journaliste-stagiaire de Cath-Info. Son travail sur les difficultés des communautés religieuses à faire venir leurs consœurs ou confrères du Sud a obtenu la mention très bien.
La double distinction donnée à Cath-Info met en valeur le travail approfondi de ses collaborateurs. Soucieux d’ouvrir des pistes nouvelles dans le traitement des nouvelles, ils excellent dans le travail multimédia: utilisation de l’écrit, des infographies et de la vidéo.
«Un métier nécessaire»
La remise du Prix des jeunes journalistes et celle des diplômes s’est faite devant une centaine de personnes, professionnels des médias, parents et amis des récipiendaires. Les interventions souvent humoristiques des jeunes, ont donné à la soirée un côté décontracté et sympathique. En dépit des craintes sur les perspectives parfois sombres d’une profession sinistrée… Car «votre métier est nécessaire pour la société et le débat démocratique», a rappelé Arthur Grosjean, président du Conseil de fondation du CFJM à l’adresse des nouveaux venus. (cath.ch/bl)