Le pape François à la cathédrale de Lund, entouré de l'évêque Munib Younan, président de la Fédération luthérienne mondiale (FLM)et du révérend Martin Junge, secrétaire général de la FLM | © Church of Sweden/Magnus Aronson
Vatican

Le dialogue théologique, la voie royale de l’œcuménisme selon le pape François

Lors de son intervention devant la délégation œcuménique de Finlande, le 19 janvier 2017 au Vatican, le pape François a assuré prier pour la Commission de dialogue luthérienne-catholique finlandaise, «qui travaille avec dévouement à une interprétation sacramentelle commune de l’Eglise». Il a par ailleurs estimé que Martin Luther voulait «renouveler l’Eglise et non la diviser».

La commémoration commune de la Réforme, le 31 octobre dernier en Suède, a eu «une signification importante sur le plan humain et théologico-spirituel», a rappelé le pontife, soulignant le rôle essentiel du dialogue théologique pour la réconciliation et semblant ainsi atténuer ses propos, tenus à plusieurs reprises, sur les théologiens travaillant en vase clos, comme «sur une île».

Le pape a ainsi encouragé vivement la Commission de dialogue luthérienne-catholique de la Finlande, «qui travaille avec dévouement a une interprétation  sacramentelle commune de l’Eglise, de l’Eucharistie et du ministère ecclésial». Le cardinal Kurt Koch, préfet du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, avait affirmé à I.MEDIA en octobre dernier que la question de la conception même de l’Eglise est un des grands chantiers de l’œcuménisme à venir.

Martin Luther voulait «renouveler l’Eglise et non la diviser»

La commémoration de la réforme à Lund a donné «le courage et la force de regarder en avant, dans notre Seigneur Jésus-Christ, le chemin œcuménique que nous sommes appelés à marcher ensemble», a déclaré le pape François.

«Gardons en vie dans le cœur, le repentir sincère de nos péchés», a-t-il demandé avant d’ajouter: «dans cet esprit, à Lund, il a été rappelé que l’intention de Martin Luther, il y a cinq cents ans, était de renouveler et non pas de la diviser».

Créée il y a un siècle, la commission œcuménique finlandaise envoie chaque année une délégation au Vatican, à l’occasion de la fête de l’évêque martyr du XIIe siècle saint Henri d’Uppsala. Assassiné alors qu’il cherchait à réformer l’Eglise, il est commémoré également dans certaines Eglises protestantes. (cath.ch/imedia/ah/pp)

Le pape François à la cathédrale de Lund, entouré de l'évêque Munib Younan, président de la Fédération luthérienne mondiale (FLM)et du révérend Martin Junge, secrétaire général de la FLM | © Church of Sweden/Magnus Aronson
19 janvier 2017 | 16:45
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!