Un timbre spécial pour le jubilé de Nicolas de Flüe
L’édition d’un timbre spécial et un spectacle son et lumière marqueront les célébrations des 600 ans de la naissance de saint Nicolas de Flüe, en 2017. Les deux projets ont été présentés lors d’une conférence de presse, le 18 janvier, à Sarnen, dans le canton d’Obwald.
L’objectif de l’association de parrainage du jubilé «Retour au Ranft» est, par ce timbre-poste spécial, d’exporter la figure de saint Nicolas à travers le monde. Le timbre d’une valeur d’un franc, réalisé par l’artiste obwaldien Markus Bucher, montre le visage de l’ermite entrecoupé de lignes verticales. Saint Nicolas arbore, sur ce portrait, «le regard décidé d’un montagnard obwaldien, qui sait où il va», a souligné l’artiste.
L’ermite est «un bien commun dans le meilleur sens du terme», a assuré Marco Durrer, conseiller d’administration de la Poste suisse et obwaldien de naissance. La riche réputation du saint va au-delà de son canton d’origine, a-t-il commenté. Le timbre à édition limitée sera disponible dès le 2 mars dans tous les bureaux de poste du pays.
Chants et théâtre en plein air
Une autre des 11 manifestations principales prévues pour le jubilé a été présentée à Sarnen: le spectacle intitulé «Visionsgedenkspiel <vo innä uisä>». L’événement combinera des projections d’images, de sons, des chants et des représentations théâtrales. Visible du 19 août au 30 septembre, il reflétera la «vision de pèlerin» de saint Nicolas, qui mènera le spectateur dans le monde intérieur de l’ermite, a expliqué le metteur en scène Geri Dillier. Les représentations se dérouleront sur une prairie située entre Sachseln et Flüeli Ranft. (cath.ch/sys/kath/rz)