Le pèlerinage d'été à Lourdes en chemin vers le changement
Une première Assemblée générale (AG) va dissoudre, le 21 janvier 2017, l’organisation du pèlerinage d’été romand à Lourdes. Elle sera suivie d’une deuxième AG au cours de laquelle sera créée la nouvelle Association du pèlerinage d’été de la Suisse romande à Lourdes (APESRL), une structure unifiée et simplifiée.
Dans la foulée de la dissolution de l’actuelle structure, la nouvelle APESRL va voir le jour. Elle se composera d’un pôle «Coordination», englobant l’administration, l’organisation logistique et la communication. Un deuxième pôle «Pastorale» travaillera sur le thème, les chants et les prières du pèlerinage pour les différentes catégories de pèlerins: les familles, les ados, les enfants et les jeunes, etc.
Une structure romande unifiée et simplifiée
«Ainsi tout sera unifié au niveau romand: les inscriptions, les tarifs et l’administration», ajoute Pierre-Yves Maillard, directeur spirituel. Il fait allusion aux problèmes de fonctionnement et au surcroît de travail engendrés par la structure complexe, composée d’un comité central et de fédérations cantonales. «Le comité central avait peu de pouvoir face aux cantons, ce qui a parfois généré des tensions et des complications».
L’association sera, comme la précédente, placée sous l’égide de la Conférence des ordinaires romands (COR). Elle sera présidée par Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle. «C’est aussi l’occasion d’un rapprochement de l’organisation avec la COR», souligne Pierre-Yves Maillard. Il précise encore que, comme auparavant, l’APESRL sera bien distincte du pèlerinage de printemps, même si le groupe de travail s’est inspiré de la structure de ce dernier.
Le départ de Jean-Marc Beffa en 2016, après huit ans passés au poste de directeur du pèlerinage marial, a été pour la COR l’occasion de repenser la structure de l’association qui gérait le pèlerinage. Un groupe de travail nommé par Mgr Theurillat: «Avenir du pèlerinage d’été de la Suisse romande à Lourdes«, s’est mis au travail dès septembre 2016. Il a soumis les statuts sur lesquels il avait planché à la COR qui les a acceptés. Un nouveau comité a été mis en place.
Le financement est assuré
Sur l’aspect financier de l’opération, Pierre-Yves Maillard est clair. «Les quelques frais de fonctionnement de la nouvelle association seront couverts à travers les inscriptions des pèlerins», explique-t-il. Tous les membres de l’APESRL sont bénévoles, il n’y a donc pas d’engagement financier de la COR. «La mise de fonds de la nouvelle association serait assurée par le transfert de la fortune de l’ancienne fédération au moment de sa dissolution. En tout cas, c’est ce que nous avons demandé aux fédérations cantonales», précise-t-il. Le transfert s’effectuerait lors du passage de relais le 21 janvier.
«Cette nouvelle association est le fruit d’un processus assez rapide, indique Pierre-Yves Maillard. Tous les postes ont été repourvus». Jean-Pierre Wüthrich a été nommé par la COR directeur de la nouvelle association. (cath.ch/bh)
Une association, deux grands pôles
L’Association du pèlerinage d’été de la Suisse romande à Lourde est organisée autour de deux «pôles» principaux: un pôle «Coordination» comprenant l’administration et la logistique. Un pôle «Pastorale» où seront choisis le thème, les prières, les chants du pèlerinage pour les différentes catégories de pèlerins.