Le Saint-Siège confirme sa confiance dans la commission d’enquête sur l’Ordre de Malte
Le Saint-Siège a confirmé, le 17 janvier 2017, «la confiance qu’il met dans les cinq membres du groupe nommés par le pape François» pour enquêter sur l’Ordre souverain de Malte. Le communiqué informe par ailleurs que le Saint-Siège «rejette au vu de la documentation en sa possession, toute tentative de discrédit sur les membres de ce groupe et sur leur travail».
Par «sollicitude pour l’Ordre souverain de Malte», le pape François avait nommé, le 21 décembre 2016, une commission de cinq membres pour «recueillir des éléments» et «informer complètement et rapidement» le Saint-Siège sur le remplacement soudain du Grand chancelier, Albrecht Freiherr von Boeselager. Ce dernier avait démissionné sous la contrainte, le 8 décembre dernier. La commission d’enquête est notamment composée de Mgr Silvano Tomasi, ancien observateur du Saint-Siège auprès des Nations unies à Genève, et du jésuite Gianfranco Ghirlanda, ancien auditeur du Vatican auprès des Légionnaires du Christ après l’affaire Maciel.
Conflits d’intérêts?
Dans une lettre diffusée en interne le 14 janvier et que l’agence I.MEDIA s’est procurée, le Grand Maître de l’Ordre souverain de Malte, Fra’ Matthew Festin, fait état de «conflits d’intérêts» concernant trois membres de la Commission pontificale. Il annonce également la mise en place d’une autre Commission d’enquête «professionnelle» capable d’agir au sein de l’Ordre.
Dans une autre lettre postée sur son site, le 11 janvier, la direction des Chevaliers de l’Ordre de Malte avait fait savoir qu’elle refusait de coopérer avec cette commission pontificale. Les dirigeants de l’Ordre avaient alors considéré qu’en tant qu’»entité souveraine», l’Ordre «n’avait pas à coopérer» avec la commission.
Dans le communiqué du 17 janvier, le Saint-Siège espère «la pleine coopération de tous dans cette étape délicate et attend le rapport dudit groupe pour adopter, dans les domaines de sa compétence, les mesures propres à assurer le bien de l’Ordre souverain militaire de Malte et de l’Eglise».
«En ce qui concerne les événements de ces dernières semaines relatifs à l’Ordre souverain militaire de Malte, peut-on encore lire dans le document publié le 17 janvier, le Saint-Siège tient à réitérer son soutien et ses encouragements pour le travail remarquable que ses membres et ses bénévoles réalisent en diverses parties du monde». (cath.ch/imedia/ah/rz)