L'Eglise d'Irlande est touchée de plein fouet par la sécularisation de la société (Photo: Victoria/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

Le sécularisme au cœur de la visite des évêques irlandais

Les migrations, l’austérité économique, le sécularisme et les abus sexuels du clergé seront notamment à l’ordre du jour de la visite ad limina des évêques irlandais, qui commence le 16 janvier 2017.

Selon le quotidien Irish Times, les prélats irlandais devraient particulièrement débattre avec les représentants du Saint-Siège de la baisse de fréquentation des messes et des vocations sacerdotales, un phénomène qui prend de l’ampleur dans le pays.

La visite de la délégation d’une trentaine de personnes durera 10 jours. Des évêques se rendront dans les dicastères de la curie pour y préparer en particulier la prochaine Rencontre des familles à Dublin en 2018. La rencontre avec le pape François est prévue le 20 janvier. Des messes dans les basiliques majeures de Rome sont également annoncées, à Saint-Pierre ce 16 janvier, Saint-Jean du Latran, Sainte-Marie Majeure et Saint-Paul-hors-les-Murs. La dernière visite ad limina des évêques irlandais remonte à 2006. (cath.ch/imedia/ap/rz)

L'Eglise d'Irlande est touchée de plein fouet par la sécularisation de la société
16 janvier 2017 | 11:22
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!