Prière de l'Angelus (Photo: flickr/catholicism/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

L’eucharistie représente toute la mission de l’Eglise, affirme le pape

La mission de l’Eglise est d’annoncer le Christ, notamment par l’eucharistie, a affirmé le pape François, lors de l’Angélus du 15 janvier 2017, place Saint-Pierre à Rome. Le pontife a aussi appelé les différentes communautés ethniques de Rome à vivre sereinement dans le pays qui les accueille.

Lors de sa catéchèse précédant l’Angélus, fidèle à la méthode jésuite de lecture de l’Evangile, le pape a proposé aux fidèles d’imaginer la scène de ce dimanche, avec saint Jean Baptiste désignant Jésus sur les bords du Jourdain : «voici l’Agneau de Dieu, celui qui enlève le péché du monde» (Jn, 1, 29-34).

Car cette scène, loin d’être une anecdote, est décisive, a-t-il ensuite affirmé, pour notre foi et aussi pour la mission de l’Eglise. Car ce sont ces paroles, a expliqué le pontife, que les prêtres répètent chaque jour durant la messe, quand «nous présentons au peuple» le pain et le vin devenu Corps et sang du Christ.

«Ce geste liturgique, a-t-il souligné, représente toute la mission de l’Eglise» : elle ne s’annonce pas elle-même, mais elle annonce le Christ. Sinon elle perd sa boussole. Car, a encore ajouté le pape, c’est seulement Lui qui sauve le peuple du péché, qui le libère et le guide.

«Respect des lois et des traditions»

Après la prière de l’Angélus, le pape François a mentionné la Journée mondiale des migrants et des réfugiés, ce 15 janvier, sur le thème des mineurs. »Il est nécessaire d’adopter toutes les mesures possibles pour garantir aux mineurs la protection et la défense, de même que leur intégration», a-t-il affirmé.

Le successeur de Pierre a également salué spécialement les différentes communautés ethniques réunies ici. Il leur a rappelé la nécessité de «vivre sereinement dans la localité qui vous accueille, en respectant les lois et les traditions». Et en même temps, «en gardant les valeurs de votre culture d’origine», a-t-il ajouté, car la rencontre des différentes cultures est toujours un enrichissement pour tous.

Le chef de l’Eglise catholique a enfin cité sainte Françoise-Xavier Cabrini (1850-1917), religieuse italienne et patronne des migrants. Elle a fondé les Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur, à qui le pape Léon XIII donna pour mission d’aider les immigrants italiens qui s’installaient aux Etats-Unis fin XIXe siècle. Elle a ainsi fondé des hôpitaux, des écoles et des communautés religieuses. (cath.ch/imedia/ap/mp)

Prière de l'Angelus
15 janvier 2017 | 13:00
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Angélus (244), Eucharistie (91), Migrants (356)
Partagez!