Décès du cardinal suisse Gilberto Agustoni
Le cardinal suisse Gilberto Agustoni est décédé à Rome le 13 janvier 2017, à l’âge de 94 ans. Le prélat a fait toute sa carrière au sein de la curie romaine jusqu’en 1998, date à laquelle il a quitté la fonction de Préfet de la Signature apostolique pour raison d’âge. Ses funérailles seront célébrées le mardi 17 janvier à 10h à la Basilique St-Pierre.
Après le décès du cardinal Agustoni, l’Eglise compte encore deux autres cardinaux suisses: Henri Schwery, ancien évêque de Sion et Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.
Gilberto Agustoni est né le 26 juillet 1922 à Schaffouse. Mais il passe sa jeunesse au Tessin où il fréquente le gymnase, le collège puis le séminaire à Lugano avant d’être ordonné prêtre en 1946. Après des études universitaires à Rome et Fribourg, en Suisse, il obtient son doctorat en théologie en 1947.
Agé de seulement 27 ans, il entre en 1950 au service du Vatican par une permission spéciale du pape Pie XII. Le futur cardinal Alfredo Ottaviani, alors assesseur du Saint-Office (actuelle Congrégation pour la doctrine de la foi), avait souhaité avoir ce jeune prêtre talentueux à ses côtés comme secrétaire personnel. Ce qui valu notamment à Gilberto Agustoni de collaborer comme conseiller pour la réforme de la liturgie lors du Concile Vatican II.
Préfet du tribunal de la Signature apostolique
Après avoir occupé plusieurs fonctions au sein des instances juridiques au Vatican, Gilberto Agustoni est appelé à l’épiscopat par Jean Paul II en 1986. Quatre ans plus tard, il est nommé au Tribunal apostolique et accède au rang de Pro-Préfet de cet organe en 1992.
En 1994 lors du consistoire, le prélat est nommé cardinal par Jean Paul II. Il accède au poste de Préfet du Tribunal de la Signature apostolique. Cet organe est la plus haute instance judiciaire du Vatican. D’origine très ancienne, il s’occupe entre autres des problèmes les plus délicats, et veille à une correcte administration de la justice dans l’Eglise. Le cardinal Agustoni quitte ses fonctions pour raison d’âge en 1998. Même s’il a fait toute sa carrière au sein de la curie romaine, il est resté très lié à son canton d’origine, le Tessin.
Le pape François a adressé un télégramme de condoléances aux proches du prélat défunt. Il souligne son zèle sacerdotal et sa fidélité à l’évangile. (cath.ch/mp)