Caritas ferme son épicerie fixe de Renens
L’épicerie Caritas de Renens a fermé à la fin de l’année 2016. La mesure, qui ne devrait être que temporaire, est partiellement palliée par l’épicerie mobile de l’œuvre d’entraide catholique.
Le déménagement du magasin de Renens était prévu depuis longtemps, confirme Françoise Crausaz, responsable de la communication pour Caritas Vaud. Il s’est réalisé dans la perspective de la démolition du bâtiment qui abritait l’épicerie. «Nous ne voulions pas investir pour une mise en conformité, alors que le bâtiment allait être démoli dans les neuf prochains mois», explique-t-elle. Les épiceries Caritas, présentes en Suisse romande à La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Lausanne, Vevey et Yverdon, permettent aux plus démunis de trouver des produits à prix réduits. L’œuvre d’entraide recherche en ce moment d’autres locaux à Renens. «Ce n’est pas facile», admet François Crausaz. Elle ne peut donner pour l’instant aucune date de réouverture.
Fermeture définitive à Morges
La responsable de Caritas Vaud précise qu’un magasin à Morges a également fermé, celui-là définitivement. Elle explique que, dans ce cas, la clientèle potentielle fixe n’était pas assez importante. A Morges, l’épicerie mobile remplacera également le magasin fixe. Françoise Crausaz relève que Caritas a profité de ces deux fermetures pour réorganiser la tournée de l’épicerie itinérante. Le parcours a été ainsi optimisé en desservant à présent également la commune de Rolle.
La responsable de communication assure qu’aucune autre fermeture de magasin n’est prévue en Suisse romande. (cath.ch/rz)