Marie est intimement «associée» au Salut, affirme le pape François à l’Angélus
A la fin de la messe solennelle du 1er janvier 2017 à la basilique Saint-Pierre, le pape François a prononcé l’Angélus depuis la fenêtre du Palais apostolique. Le pontife a rappelé combien la Vierge Marie est associée à l’œuvre de rédemption de son Fils.
Le pape a aussi assuré de sa prière et de sa proximité le peuple turc frappé durant la nuit par un attentat sanglant commis à Istanbul contre la célèbre boîte de nuit La Reina.
Dans sa petite catéchèse dominicale, devant 50’000 fidèles réunis sur la place Saint-Pierre à Rome pour le premier Angélus de l’année, le pape a expliqué que la relation maternelle de Marie avec Jésus restait ouverte: «ce lien ne se termine pas avec le fait d’avoir engendré», a-t-il précisé.
«Jésus est né d’une femme pour une mission de salut»
«Jésus est né d’une femme pour une mission de salut et sa mère n’est pas exclue d’une telle mission, elle est intimement associée», a affirmé le pontife. Elle «coopère, avec le Fils et par le Fils», au plan de Salut. «Marie est consciente de cela», a-t-il poursuivi, aussi elle médite pour chercher à comprendre ce que Dieu veut jour après jour.
Le pape François a ainsi appelé à contempler, avec les bergers, l’icône de l’Enfant dans les bras de sa mère, avec un «immense sentiment de reconnaissance» dans le cœur envers celle qui a donné au monde le Sauveur. Le pontife a ensuite prononcé une prière d’action de grâces à la Mère de Dieu.
La plaie du terrorisme
Après la prière de l’Angélus, le pape François a évoqué la violence de l’attentat d’Istanbul commis dans «cette nuit de vœux et d’espérance». Le pontife a assuré les défunts, leurs proches et le peuple turc de sa prière et de sa proximité face à la «plaie du terrorisme». Au moins 39 personnes, dont une quinzaine d’étrangers, ont été tuées dans une attaque terroriste contre une célèbre boîte de nuit à Istanbul, dans la nuit du 31 décembre 2016. L’attaque a aussi fait 65 blessés, dont trois Français.
Le chef de l’Eglise catholique a également rappelé son message de paix du 1er janvier, sur la «non-violence comme style de politique de paix». Saluant au passage les différentes initiatives de paix en Italie, dont la marche nationale pour la paix à Bologne, organisée par la Conférence des évêques, la Caritas, l’Action catholique et Pax Christi. Le pape a enfin souhaité à tous une année de paix «dans la grâce du Seigneur et avec la protection maternelle de Marie». (cath.ch/imedia/ap/be)
VERBATIM: Prière du pape François, 1er janvier 2017
Merci, ô sainte Mère de Jésus Fils de Dieu !
Merci pour ton humilité qui a attiré le regard de Dieu,
Merci pour la foi avec laquelle tu as accueilli sa Parole,
Merci pour le courage avec lequel tu as dit : ›Me voici !’,
dans l’oubli de toi et fascinée par l’Amour saint, plongée dans l’espérance.
Merci, ô sainte Mère de Jésus Fils de Dieu !
Prie pour nous, pèlerins du temps,
Aide-nous à avancer sur le chemin de la paix. Amen. (Traduction I.MEDIA)