Mexique: L'Eglise critique les primes de Noël des Parlementaires
L’Eglise catholique mexicaine a durement critiqué les députés et sénateurs qui se sont accordé des primes de Noël alors même que le pays passe par une grave crise économique.
L’archevêché de Mexico a qualifié ces primes de «scandaleuses» et les parlementaires qui en bénéficient de personnes «immorales».
Ces propos ont été tenus dans le cadre d’un éditorial intitulé «Les immoraux», publié en décembre sur le site d’informations de l’archevêché de Mexico (SIAME). Dans le texte, on peut notamment lire que «comme toujours, à la fin de l’année, surgissent des informations faisant état de paiements scandaleux de primes et bonus pour les élus et les fonctionnaires». Pour l’Eglise, cela «démontre à quel point nous devons repenser le sens de service public, pour que cela soit un service pour le bien du pays, et non pas un filon d’or et de fortunes immorales et offensantes».
Près d’un Mexicain sur deux est pauvre
Pour l’archevêché, ces scandaleuses récompenses de fin d’année sont d’autant mois acceptables que le pays passe par une grave crise économique et que 46% des Mexicains vivent dans la pauvreté. Une tendance à la hausse depuis plusieurs années. L’éditorial assure que d’ailleurs que «les conditions de redistribution des richesses devraient être révisées». (cath.ch/jcg/rz)