Bilan des JMJ: foi renouvelée et afflux financier important pour Cracovie
La quasi-totalité des jeunes qui ont participé aux dernières Journées mondiales de la jeunesse jette un regard très positif sur cet événement ressourçant, indique le comité d’organisation. Il précise en outre que les JMJ ont eu un impact positif sur la ville de Cracovie, tout en suscitant un afflux monétaire de plus de 113 millions d’euros.
Cinq mois après les JMJ, le comité d’organisation a publié les résultats d’une enquête qui avait pour but de mesurer la satisfaction, mais aussi l’impact spirituel et financier de ce grand rassemblement. 97% des personnes sondées indiquent poser un regard «très bon» ou «excellent» sur cet événement. Une «large proportion» affirme avoir pu renforcer sa relation avec Dieu tout en y puisant une nouvelle inspiration pour s’engager en Eglise et dans le monde.
8’300 publications médiatiques
Deux millions de personnes ont afflué vers Cracovie du 18 juillet au 1er août dernier, relève également cette enquête. L’impact médiatique est positif: durant les JMJ, 8’300 contenus journalistiques ont été publiés par des médias non-polonais, contribuant à «améliorer l’image globale et à renforcer l’importance de la ville» sur la scène internationale.
Le comité estime en outre que les JMJ ont généré un afflux financier global de 113 millions d’euros. Le coût de l’événement – 45 millions d’euros – a été entièrement couvert par quatre sources principales: le paiement des frais de participation; le sponsoring et les dons; les dons des paroisses; la Fondation générale des Journées Mondiales de la Jeunesse.
Le comité indique que ces JMJ polonaises sont les moins chères de ces huit dernières années. Elles ont coûté deux fois moins que les précédentes à Rio, en 2013. (cath.ch/com/pp)