L'édifice a coûté 1,6 million de francs. Un montant entièrement pris en charge par la commune de Conthey (Photo: Jean-Claude Roh)
Suisse

Conthey inaugure une crypte ouverte à toutes les religions

La commune de Conthey (VS) a inauguré samedi 17 décembre 2016 un espace funéraire destiné à toutes les religions. Ce service, jusque-là assuré principalement par l’église du lieu, marque une évolution sociale.

Jusqu’à ce lundi, l’église paroissiale de Conthey servait de crypte. Le nouvel espace funéraire, inauguré samedi en présence du président de commune et des autorités religieuses locales, prend le relais. «Bien plus pratique», selon le curé du lieu, Bernard Metry, qui évoque des problèmes de chauffage et des horaires d’ouverture contraignants.

Aucun signe distinctif

Le prêtre, qui a participé au groupe de réflexion en vue de la construction, se félicite également de «l’ouverture» de l’édifice. «Nous ne sommes plus dans une société homogène où tout le monde partagerait une même foi. La nouvelle crypte répond à cette évolution sociale». Christophe Germanier, président de Conthey, acquiesce: «Elle est ouverte à toutes les religions».

«Nous ne sommes plus dans une société homogène.»

Une ouverture qui se traduit par une grande sobriété. «Nous avons choisi de retrancher tout signe distinctif de la crypte, explique l’architecte Christian Suter, afin que chacun puisse l’adapter en fonction de ses convictions, sans contraintes». Trois chambres funéraires composent l’édifice ainsi qu’une grande salle de recueillement qui pourra accueillir, notamment, les célébrations religieuses «dans l’intimité». Aucune fenêtre ne perce les gros murs de béton: la lumière naturelle passe par des interstices situés dans le plafond.

Une démarche novatrice

La démarche est novatrice. «Il n’y a pas beaucoup de communes en Valais qui disposent d’un espace funéraire distinct de l’église», explique Christian Suter. Et à Conthey, cette église n’était «plus appropriée», selon le président Christophe Germanier. «La société évolue», reconnaît-il.

L’abbé Bernard Metry résume en quelques mots ce changement de paradigme social. «Lorsque les gens habitaient dans de grandes maisons, ils gardaient leur mort à domicile. Ce n’était plus possible lorsque les petits appartements se sont multipliés dans nos communes. Nous avons donc accueilli les morts à l’église, mais ça devenait difficile. L’espace funéraire accueille désormais tout le monde, quelle que soit leur croyance. Il y a davantage d’espace et d’intimité et même un code qui ouvre l’accès aux familles quand elles le souhaitent».

Cette nouvelle crypte entre en fonction le 19 décembre 2016. Elle aura couté 1,6 million de francs, selon Le Nouvelliste. Une somme entièrement prise en charge par la commune. (cath.ch/pp)

L'édifice a coûté 1,6 million de francs. Un montant entièrement pris en charge par la commune de Conthey
19 décembre 2016 | 13:14
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 2  min.
conthey (1), Valais (195)
Partagez!