Le pape François lance un appel pour le dialogue politique en RDC

Le pape François a demandé dimanche 18 décembre 2016 à tous les fidèles de prier pour que le dialogue politique en République démocratique du Congo (RDC) se déroule «avec sérénité pour éviter tout type de violence» et «pour le bien de tout le pays».

Depuis la fenêtre des appartements apostoliques au Vatican, le pontife a lancé cet appel après la prière de l’angélus ce 18 décembre 2016, quatrième dimanche de l’Avent. Cette déclaration intervient alors que l’Eglise catholique de RDC est très impliquée pour tenter de trouver une issue politique à la succession du président Joseph Kabila, dont le mandat s’achève mardi 20 décembre 2016. Aucune élection présidentielle n’a été organisée dans les temps et une grande partie de l’opposition craint que l’actuel chef de l’Etat ne fasse tout pour conserver le pouvoir.

La CENCO, la conférence épiscopale nationale du Congo, a ainsi présidé des négociations qu’elle a suspendues samedi soir 17 décembre, aucun progrès n’ayant été enregistré entre les différentes parties. Le pape François recevra ce lundi 19 décembre au Vatican Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani, président de la CENCO, et Mgr Fridolin Ambongo Besungu, évêque de Bokungu Ikela, le vice-président. http://www.cenco.cd/index.php/contact

«Par la Vierge Marie et saint Joseph, Dieu est proche de nous»

Lors de la prière de l’angélus, le pape François a insisté sur les deux figures «impliquées dans le mystère de l’amour»: la Vierge Marie et son époux, saint Joseph. «D’une manière unique, Dieu est proche de l’homme en prenant chair d’une femme», a-t-il ajouté.

Méditant sur les paroles de la liturgie du jour (Mt 1, 18-24), le pontife a expliqué que le dernier dimanche de l’Avent est caractérisé par le thème «de la proximité de Dieu envers l’humanité». Mais «que faisons-nous ? Nous l’accueillons ou nous le rejetons ?», a alors demandé le pontife aux fidèles.

«Comme Marie, qui s’est offerte librement au Seigneur, ce qui a permis de changer le destin de l’humanité, a poursuivi le successeur de Pierre, nous aussi, acceptons Jésus en essayant de le suivre chaque jour». Le pape alors expliqué que la Vierge Marie est le soutien sur lequel «nous pouvons compter dans la recherche de Dieu et dans notre engagement à construire la civilisation de l’amour».

Suivre Dieu avec obéissance et confiance

Devant des milliers de fidèles réunis sous les fenêtres du Palais apostolique et sous un soleil radieux, le pape s’est ensuite arrêté sur saint Joseph, «un homme humble et juste (…) qui a fait pleinement confiance à Dieu». «En accueillant Marie, Joseph (…) nous enseigne à toujours avoir confiance en Dieu et à être guidé par Lui avec une obéissance volontaire», a souligné le pape.

«Marie nous aide à nous mettre dans l’attitude de la volonté d’accueillir le Fils de Dieu dans notre vie concrète. Joseph nous encourage à toujours chercher la volonté de Dieu et à Le suivre dans une pleine confiance», a alors résumé le chef de l’Eglise catholique avant de réciter la prière mariale.

Au terme de l’angélus, le pape François a demandé à tous les fidèles de «trouver un peu de temps pour s’arrêter (…) et d’imaginer la Vierge Marie et saint Joseph, qui vont à Bethléem: la marche, la fatigue, mais aussi la joie, l’émotion, puis l’anxiété de trouver un endroit». «Cela nous aide beaucoup (..) à entrer dans le vrai Noël, celui de Jésus, a expliqué le pape, afin de recevoir la grâce de l’amour, de l’humilité et de la tendresse». (cath.ch/radvat/imedia/mfa/be)

Le pape François lance un appel pour la cessation des conflits depuis la fenêtre des appartements pontificaux
18 décembre 2016 | 14:25
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 2  min.
CENCO (37), Congo (29), Election présidentielle (34), Joseph Kabila (26), pape françois (2303), RDC (131)
Partagez!