"Notre Dame du Léman" a été érigée en août 2011 par le maire de Publier (Photo: DR)
International

«Notre Dame du Léman» sommée de déménager par la justice française

Le maire de Publier, petite bourgade de 6’500 âmes située entre Evian et Thonon, dispose de trois mois pour retirer d’un parc public une statue de la Vierge Marie. Cette décision fait suite à une première injonction similaire du tribunal administratif de Grenoble, rendue en janvier 2015, au nom du principe de laïcité.

Dans un jugement rendu le 24 novembre dernier, le tribunal a une nouvelle fois enjoint le maire de Publier (Haute-Savoie) de «retirer du domaine public communal la statue de la Vierge portant l’inscription ‘Notre Dame du Léman veille sur tes enfants’». La commune a désormais trois mois pour exécuter le jugement, sous peine de devoir s’affranchir d’une «astreinte de 100 euros par jour», ajoute le tribunal, confirmant une information du Dauphiné libéré.

Incompréhension des habitants

L’histoire remonte au mois d’août 2011, lorsque le maire Gaston Lacroix fait ériger cette statue financée grâce au budget communal. Rapidement, elle suscite l’incompréhension d’une partie de la commune et de l’association de la Libre Pensée de Haute Savoie. Le tribunal administratif est saisi. Le 29 janvier 2015, il enjoint une première fois la Municipalité de retirer la statue érigée sur un parc public.

«Je ne suis pas sourd aux décisions du tribunal administratif. Depuis 5 ans, je n’ai simplement jamais reçu aucune injonction des services de l’État», se défend Gaston Lacroix, contacté par l’Agence France Presse (AFP).

Un acharnement, selon le maire

Entretemps, la paroisse a racheté la statue qui avait coûté 35’000 euros à la Municipalité. Mais le terrain est public. «Nous voulons juste qu’elle soit déplacée dans l’église, sur une parcelle privée ou dans le jardin du maire s’il le souhaite», affirme à la Tribune de Genève José Goëmans, président de l’association de libres penseurs.

Interviewé par France 3, Gaston Lacroix dénonce «un acharnement contre cette Vierge». «De nos jours, la France ne sait plus où elle habite. On assiste à une perte de repères, souligne-t-il. Dans un pays d’éducation judéo-chrétienne, cette statue est un repère. Elle n’est pas cultuelle mais culturelle. Je fais énormément de randonnées en montagne. Il n’y a pas un sommet où on ne trouve pas une croix ou une Vierge. Beaucoup ont été édifiées après 1905!».

A l’AFP, il confiait: «Je suis un élu républicain, garant de la laïcité. On va trouver un terrain privé». (cath.ch/afp/tdg/f3/pp)


«Notre Dame du Léman» a été érigée en août 2011 par le maire de Publier
4 décembre 2016 | 17:07
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 2  min.
France (521), Haute-Savoie (2), jugement (7), Savoie (2)
Partagez!