Zurich: La Paulus Akademie pourra s'installer dans ses nouveaux locaux
Le litige juridique sur le nouvel emplacement de l’institution d’enseignement catholique Paulus Akademie, à Zurich, est réglé. L’Eglise catholique dans le canton de Zurich et l’agence immobilière W. Schmid + Co AG sont parvenus, suite à une médiation, à un arrangement. Les travaux de construction, dans le quartier de Zürich-West, étaient depuis avril 2015 à l’arrêt.
Le contrat d’achat du terrain, situé dans le complexe du Kulturpark à Zürich-West, avait été conclu en 2011, entre l’Eglise dans le canton et W. Schmid + Co AG. Il était prévu que la Paulus Akademie s’installe en novembre 2015 dans ses nouveaux locaux. La corporation ecclésiastique avait approuvé un budget de 17 millions de francs pour la construction des deux bâtiments, qui a débuté en juillet 2013. L’un des bâtiments commandés a été achevé dans les temps et transmis aux institutions qui avaient prévu de s’y installer.
Gel des travaux
Le coup de tonnerre est tombé en avril 2015. Martin Seiz, fondateur de la Fondation Hamasil- et en tant que tel initiateur du Kulturpark- et son agence immobilière, ont dénoncé le contrat de vente du terrain et gelé la construction du second bâtiment. La décision a durement affecté la Paulus Akademie, qui s’est retrouvée sans solution de relogement. La corporation ecclésiastique du canton a alors porté plainte au Tribunal de commerce.
La corporation et l’entreprise immobilière se sont finalement entendues, fin novembre 2016, pour un transfert de propriété de l’immeuble pratiquement terminé d’ici fin février 2017, indique l’Eglise catholique dans le canton de Zurich, dans un communiqué. Le procès contre la firme est donc abandonné et la voie est ouverte pour l’installation de la Paulus Akademie dans le bâtiment prévu. La date exacte du déménagement n’est pas encore connue.
Avec ce nouveau site, l’institution catholique bénéficiera d’un emplacement idéal dans un quartier de Zurich très dynamique, assure l’Eglise zurichoise. (cath.ch/kath/gs/rz)