Amoris laetitia: les quatre auteurs des ›dubia’ pourraient perdre leur cardinalat
Dans des propos rapportés par le site Religión Confidencial le 29 novembre 2016, le doyen du tribunal de la Rote romaine, Mgr Pio Vito Pinto, affirme que les quatre cardinaux ayant publié des ›doutes’ au sujet de l’exhortation Amoris laetitia pourraient perdre leur cardinalat.
Agé de 75 ans, Mgr Vito Pinto s’exprimait le 28 novembre lors d’une conférence à l’université Saint-Damase à Madrid (Espagne), en tant que doyen du tribunal de la Rote romaine – sorte de cour d’appel de l’Eglise, notamment pour les causes de nullité de mariage.
Selon lui, il y a un scandale dans la publication de ›dubia’ par les cardinaux Raymond Burke, Walter Brandmuller, Carlo Caffarra, et Joachim Meisner. Ces quatre prélats avaient exprimé publiquement, le 14 novembre dernier, leurs questions et ›doutes’ sur les dispositions d’Amoris laetitia quant aux personnes divorcées-remariées.
Le canoniste américain Edward Peters rappelle quant à lui, sur son blog CanonLaw.Info, que le cardinalat est régi par le droit canon en ses articles 349 à 359. Le droit canon précise par ailleurs que la charge de cardinal est créée pour une «période indéfinie» et peut être relevée, en cas de «causes graves dans la manière de procéder définie par la loi» (193) ou comme punition pour un crime canonique «dûment allégué et prouvé» (196). Seul le pape lui-même peut en juger (1405).
La Croix rappelle enfin que les «cas de retrait de la dignité cardinalice sont relativement rares». Ce fut le cas en 1926 pour le cardinal français Louis Billot, qui avait quitté sa charge de cardinal en soumission au pape Pie XI (1922-1939), après avoir critiqué la condamnation par le pontife de l’Action française. En 2015, le pape François avait aussi accepté la renonciation du cardinal Keith O’Brien, archevêque émérite d’Édimbourg (Ecosse), coupable de «comportements sexuels indécents» à l’encontre de séminaristes. (cath.ch/imedia/bh)
Rectificatif (01.12.2016, 18.05)
Le média espagnol Religión Confidencial a affiché le 30 novembre 2016 sur son site un rectificatif concernant les propos de Mgr Pio Vito Pinto, doyen de la Rote romaine. Le prélat avait affirmé que les cardinaux auteurs de ›doutes’ sur Amoris laetitia pourraient perdre leur cardinalat. «La phrase (…) est incorrecte», explique ce communiqué. Voici le prononcé réel du prélat : «le pape François n’est pas un pape du passé qui pourrait leur enlever la barrette cardinalice comme Pie XI l’avait fait avec le célèbre théologien jésuite français Louis Billot».