Des œuvres de Rembrandt exposées pour la première fois aux Musées du Vatican
La toute première exposition d’œuvres du peintre hollandais Rembrandt organisée au Musées du Vatican a été présentée lors d’une conférence de presse le 23 novembre 2016. Intitulée ›Rembrandt au Vatican. Images entre ciel et terre’, elle rassemble 50 gravures du musée suédois Zorn et deux toiles de la collection hollandaise Kremer Colletion. La manifestation a été inauguré le 23 novembre en présence de la reine Silvia de Suède et de la princesse Beatrix des Pays-Bas.
Par cette exposition, «le protestant Rembrandt, rentre dans le cœur de l’Eglise catholique romaine», a fait remarquer le directeur des Musées du Vatican, Antonio Paolucci, soulignant toutefois que ce n’est pas la première fois qu’un artiste protestant est exposé aux Musées du Vatican.
Le cardinal suisse Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a rédigé la présentation figurant dans le catalogue de l’exposition. Il y estime que cet événement peut, comme la prière commune à Lund, en Suède, aider à renforcer l’amour réciproque entre catholiques et luthériens et à les engager à la recherche de l’unité, en invoquant l’Esprit Saint». «En tant que fils d’une mère catholique et d’un père protestant», Rembrandt «a été exposé aux transformations fondamentales religieuses de l’époque», souligne encore l’ancien évêque de Bâle.
Le Christ comme source de méditation
Parmi les œuvres exposées, figure des représentations de la Bible, telles que ‘Le retour du fils prodigue’, ‘Le sacrifice d’Abraham’ ou encore ‘Le Christ et la Samaritaine’. A noter, la présence de la célèbre gravure intitulée ‘La pièce aux Cent florins’ réalisée vers 1649. Ce chef-d’œuvre tient son nom de l’histoire selon laquelle Rembrandt l’aurait échangé à un marchand romain contre une série de gravures plutôt que le prix demandé de 100 florins, équivalent à une petite fortune. Il s’agit de la gravure la plus aboutie de l’artiste dans la mesure où elle a nécessité dix ans de travail. Il innove, dans cette œuvre en représentant le Christ comme une source paisible de méditation plutôt que comme figure de souffrance.
La conférence de presse était organisée en présence du directeur des Musées du Vatican, Antonio Paolucci, du cardinal Brian Farell, secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, des ambassadeurs de Suède et de Hollande, ainsi que de Johan Cederlund, directeur du musée Zorn. L’exposition se tiendra jusqu’au 26 février 2017. (cath.ch/imedia/ah/rz)