La cérémonie se tiendra le 5 décembre à la basilique de Valère (Photo: DR)
Suisse

Evêques suisses: Une cérémonie de prière en faveur des victimes d'abus sexuels

Les évêques suisses organisent une cérémonie de prière et de pénitence en faveur des victimes d’abus sexuels dans le contexte ecclésial. Des victimes prendront la parole pour exprimer une prière au cours de cette célébration liturgique qui se déroulera le lundi 5 décembre 2016 à 12 heures à la basilique de Valère (Sion).

Les évêques et les représentants des Supérieurs majeurs religieux suisses souhaitent ainsi prier «pour que le Seigneur assiste les victimes dans la guérison des blessures endurées et soutienne chaque effort voué à éloigner cette faute grave de toutes les structures et des modes de comportement et de pensée au sein de l’Eglise». Une initiative qui correspond au souhait du pape François: célébrer de telles journées de prière et pénitence dans le monde entier.

A l’issue de l’office liturgique, la Conférence des évêques suisses (CES) présentera un bilan sur les moyens déployés par l’Eglise en Suisse pour lutter contre les abus sexuels. «Depuis une première rencontre de prière du même type en 2010, beaucoup de choses ont été mises en place, explique Walter Müller, chargé d’information pour la CES. Nous souhaitons revenir sur cette évolution et présenter les perspectives futures autour de ce thème».

Cette journée de prière et de pénitence précède la 314e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses. Elle se tiendra du 5 au 7 décembre 2016 à Sion et Viège. (cath.ch/pp)

 

La cérémonie se tiendra le 5 décembre à la basilique de Valère
21 novembre 2016 | 12:08
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!