Les gardes suisses protègent le pape depuis cinq siècles (Photo: Bernard Bovigny / 2010)
Vatican

Les nouvelles recrues de la Garde suisse en formation au Tessin

Pour la première fois, les nouvelles recrues de la Garde suisse pontificale effectuent une partie de leur formation en dehors de l’Italie. Depuis le 24 octobre 2016, et jusqu’au 27 novembre, 16 gardes pontificaux ont pris leur quartiers dans la caserne d’Isone, au Tessin.

En septembre dernier, la Garde suisse et la police cantonale du Tessin ont signé un partenariat dont l’objectif est d’effectuer une partie de la formation de ›l’école de recrue’ des gardes suisses dans le canton. Jusqu’à présent, la formation se déroulait dans des installations militaires en Italie. Celles-ci sont, depuis les attentats terroristes survenus en Belgique et en France, occupées en priorité par les forces militaires italiennes.

Entraînement au tir et accompagnement spirituel

Pendant toute cette formation intensive, les 16 jeunes hommes s’entraînent au tir, apprennent les techniques de la protection rapprochée, se forment aux premiers secours et à la lutte anti-incendie. Ils ont également des cours d’italien et un accompagnement spirituel.

A la fin de cette instruction, les recrues retourneront au Vatican pour commencer la partie dite plus traditionnelle de ›l’école de recrue’. Il s’agit en outre d’approfondir l’italien, de connaître les personnes et les lieux, et d’acquérir les spécificités militaires de la Garde. Tous devraient être prêts à débuter officiellement leur service avant Noël.

Au service du pape depuis 510 ans

La Garde suisse protège le pape depuis 1506, contrôle les entrées de la Cité du Vatican et surveille le Palais apostolique et actuellement la maison Sainte-Marthe, résidence du pontife. A côté des missions de sécurité, les services d’ordre et d’honneur font partie du métier de garde.

Le corps se compose de 110 hommes environ, catholiques et citoyens suisses. Pour entrer dans la Garde suisse, il faut avoir entre 19 et 30 ans, un bon état de santé, un casier judiciaire vierge, être célibataire et avoir accompli l’école de recrues de l’Armée suisse. Les gardes s’engagent pour une durée minimum de deux ans. (cath.ch-apic/imedia/mfa/rz)

Les gardes suisses protègent le pape depuis cinq siècles
16 novembre 2016 | 16:39
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Garde suisse (159), Tessin (134)
Partagez!