Le pape encourage l’équipe allemande de foot à s’engager pour une société plus juste
Recevant l’équipe nationale d’Allemagne de football au Vatican le 14 novembre 2016, le pape François a encouragé les joueurs de la Mannschaft à s’engager pour une société plus juste.
Le pontife a ainsi invité l’entraineur Joachim Löw et les 20 sportifs présents à prendre conscience de leur responsabilité «au-delà du terrain de football», rapporte le Bureau de presse du Saint-Siège. «Surtout envers les jeunes qui souvent (les) prennent comme modèle», a-t-il déclaré.
Engagés auprès des Chanteurs à l’Etoile
Félicitant l’engagement des joueurs allemands auprès de l’association Sternsinger, les Chanteurs à l’Etoile, le pape a souligné qu’ils contribuent ainsi à la construction d’une société plus juste et solidaire. Cet engagement démontre, selon lui, «qu’il est possible de dépasser les barrières qui semblent infranchissables et qui pénalisent les personnes nécessiteuses et marginalisées».
Le sport de compétition exige non seulement beaucoup de discipline et de sacrifice personnel, a dit le pape, mais aussi le respect du prochain et un esprit d’équipe. Et d’ajouter: «J’ai souvent entendu dire que vos victoires sont des victoires d’équipe, ainsi la Mannschaft est devenue une définition commune de votre groupe».
Après la visite, les joueurs ont rejoint l’aéroport pour se rendre à Milan où ils affronteront l’Italie lors d’un match le 15 novembre. (cath.ch-apic/imedia/ah/be)