«L’unité des chrétiens ne signifie ni uniformité ni absorption», assure le pape
«L’unité des chrétiens ne signifie ni uniformité ni absorption», a assuré le pape François aux participants de l’assemblée plénière du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le 10 novembre 2016 au Vatican.
Le Souverain pontife a également rappelé que l’unité des chrétiens, «exigence essentielle de la foi», se réalise grâce à la coopération et non par la concurrence entre les communautés.»L’unité ne signifie pas uniformité», a tout d’abord affirmé le pape François. «Les différentes traditions théologiques, liturgiques, spirituelles et canoniques, sont un atout et non une menace pour l’unité de l’Eglise», a souligné le pontife en expliquant que l’œcuménisme consiste à respecter «cette diversité légitime».
Le successeur de Pierre a poursuivi son discours en assurant que «l’unité n’est pas une absorption». Il a exhorté à ne pas nier l’histoire des différentes communautés chrétiennes ni à tolérer le prosélytisme qu’il a qualifié de poison pour le chemin œcuménique.
«L’unité ne supprime pas les conflits»
Pour le Souverain pontife, l’unité n’est pas le résultat de travaux diplomatiques mais elle est «un cadeau du ciel (…) et notre tâche est de le rendre visible à tous». Mais «l’unité exige ténacité, effort et engagement (…) elle ne supprime pas les conflits, a indiqué le pape, et parfois elle peut entraîner de nouveaux malentendus».
Les participants de l’assemblée plénière du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens sont réunis sur le thème «Unité des chrétiens: quel modèle de pleine communion?» (cath.ch/imedia/mfa/gr)