L'Eglise catholique au Burkina Faso veut mieux s'investir dans la vie politique (Photo:Guillaume Colin et Pauline Pennot/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Burkina Faso: L’Eglise lance une formation politique pour ses représentants

La Conférence épiscopale du Burkina-Niger (CEBN) a lancé un programme de formation politique des représentants de l’Eglise afin qu’ils s’adaptent mieux au contexte socio-économique et culturel de leur pays.

D’après le site internet de l’Eglise du Burkina Faso, des sessions de formation thématique des délégués des différents diocèses ont commencé. Elles visent à faire d’eux, «une masse critique», représentant dignement l’Eglise catholique, dans les divers domaines de la société où elle est active.

L’Eglise catholique se définit comme une Eglise investie dans son époque, assurent les évêques burkinabés. De ce fait, elle ne peut être indifférente aux questions de la société dans laquelle vivent les fidèles. Au Burkina Faso, comme partout ailleurs, l’Eglise est souvent sollicitée dans des instances de consultations ou de dialogue.

Des «personnes ressources»

La première session de formation qui a eu lieu fin octobre au Centre Lorette de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a porté sur «les chantiers de la construction de l’Etat et de la bonne gouvernance, du développement et la réconciliation nationale». La session était entre autres menée par des professeurs d’université, des prêtres et des fonctionnaires internationaux.

Les ateliers sont sanctionnés par un vade-mecum à l’usage des participants, ainsi considérés comme des «personnes ressources» bien formées, étant capables de représenter efficacement l’Eglise dans les instances politiques et socio-économiques. (cath.ch-apic/ibc/rz)

L'Eglise catholique au Burkina Faso veut mieux s'investir dans la vie politique
6 novembre 2016 | 15:40
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!