Les "renvois Dublin" exécutés par la Suisse sont critiqués (Photo: Pixabay.com)
Vatican

Le pape demande «un acte de clémence» envers les détenus 

«Je soumets à la considération des autorités civiles la possibilité de faire, en cette Année sainte de la miséricorde, un acte de clémence envers les prisonniers qui seront considérés comme admissibles à bénéficier de cette mesure», a déclaré le pape lors de l’Angélus place Saint-Pierre le 6 novembre 2016.

Après avoir célébré la messe des détenus à l’occasion de leur jubilé et prononcé l’Angélus, le pape a insisté sur l’importance de réfléchir à la nécessité d’une justice pénale qui ne soit pas exclusivement punitive, mais ouverte à l’espérance et à la perspective de réinsérer le délinquant dans la société. Il a par ailleurs appelé les autorités civiles compétentes à améliorer les conditions de vie des détenus afin que soit pleinement respectée leur dignité humaine.

Prise de conscience écologique

Deux jours après l’entrée en vigueur de l’accord mondial sur le climat, le pape François a aussi confié son espérance que le processus en faveur de l’écologie soit guidé par «la prise de conscience de notre responsabilité pour le soin de la maison commune». Cet appel intervient après que la ministre française de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, Ségolène Royal, a rencontré le pape François le 16 octobre. Présidente de la COP21 et en charge des Relations internationales sur le climat, la ministre avait suggéré qu’il puisse y avoir des «interventions» de l’Eglise pour communiquer sur l’accord de Paris, avant la COP22 qui aura lieu au Maroc du 7 au 18 novembre 2016.

Martyrs albanais

Le pape François a par ailleurs évoqué la béatification de 38 martyrs hier en Albanie: deux évêques, de nombreux prêtres et religieux, un séminariste et quelques laïcs, «victimes de graves persécutions du régime athée qui a longtemps dominé dans ce pays au cours du siècle dernier». Le pontife a déclaré qu’ils préféraient souffrir l’emprisonnement, la torture et même la mort, afin de rester fidèles au Christ et à l’Eglise. «Leur exemple nous aide à trouver la force dans le Seigneur qui nous soutient dans les moments difficiles», a-t-il conclu.

Espérance en la résurrection

Avant de prononcer l’Angélus, le pape François a proposé une réflexion sur le thème de la résurrection, quelques jours après la fête des saints et celle des défunts. S’appuyant sur les paroles du Christ: «les fils de ce monde prennent des épouses et des époux, mais ceux qui sont jugés dignes de la vie future et de la résurrection des morts, ne prennent ni époux ni épouse», le pape a rappelé que la résurrection «n’est pas seulement le fait de revivre après la mort, mais c’est un nouveau genre de vie». «Fondement de la vie chrétienne», la foi en la résurrection est essentielle, selon le pontife, afin que «notre amour pour Dieu ne soit pas éphémère (…) mais qu’il devienne une graine destinée à fleurir dans le jardin de Dieu, et produise des fruits de vie éternelle». (cath.ch-apic/imedia/ah/rz)

Les «renvois Dublin» exécutés par la Suisse sont critiqués
6 novembre 2016 | 14:59
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
COP22 (4), Détenus (13), prison (109)
Partagez!