Des leaders du monde digital ont rencontré le pape François
Au terme d’un colloque sur la transmission de valeurs à l’ère numérique, une vingtaine de personnalités du monde entier investies dans l’univers digital ont été reçues par le pape François le 4 novembre 2016, a appris l’agence I.MEDIA.
Au cours de l’audience, le pontife leur a demandé de «parler de tendresse», car selon lui, «c’est ce dont manque le monde». Chacun de ces leaders du numérique ont participé le même jour à une session d’échanges à l’Université du Latran à Rome, pour partager leurs préoccupations, sous l’égide de Mgr Dario Edoardo Viganò, préfet du Secrétariat à la communication du Vatican.
Intitulé ›Valeurs fondamentales: la transmission des valeurs à l’ère numérique’, le colloque co-organisé par l’Université du Latran et le dicastère du Saint-Siège a réuni des intervenants tels que Maurice Lévy, président de Publicis (France), Carlo d’Asaro Biondo, président de Google Europe, Kenneth W. Lowe, président de Scripps Network Interactive (Etats-Unis), le prince Nicolas de Liechtenstein, président de la Fondation pour l’évangélisation par les médias (FEM), ainsi que Vincent Montagne, président du groupe Média-Participations (France), qui comprend notamment Magnificat, Famille Chrétienne, Aleteia et I.MEDIA.
Une «révolution de la tendresse»
Tous ont été reçus par le pape François qui a déclaré pendant l’entetien que «le monde a besoin d’une révolution de la tendresse». Il leur a par ailleurs demandé de «parler de tendresse». «Exprimez ces valeurs que vous avez dans votre cœur», a exhorté le pontife. Pendant cette rencontre, Vincent Montagne a remis une bande dessinée sur saint Vincent de Paul (1581-1660) de Jean Dufaux et Martin Jamar, éditée par Dargaud, filiale du groupe Média-Participations.
Plus tôt pendant le colloque, Vincent Montagne a déclaré qu’il était important «d’améliorer le lien entre le monde numérique et réel», car «le monde réel recèle des valeurs indispensables et supérieures au monde numérique».
Amour et humilité
Le président de Publicis, Maurice Levy a reconnu que la force du message d’amour de l’Eglise et son réseau de fidèles, constitué de centaines de millions de personnes à travers le monde, le «rendait humble». Évoquant les valeurs portées par sa propre entreprise, le patron français a par ailleurs avoué qu’il «n’était pas possible de communiquer si l’on n’aimait pas les gens». Au terme des discussions, Maurice Levy avait annoncé à l’agence I.MEDIA qu’il délivrerait au pape François un message très précis lors de leur rencontre.
Le patron américain Kenneth W. Lowe a enfin affirmé que le rôle d’un leader politique était déterminant dans la diffusion de valeurs. Il a ajouté que le pape François en était un exemple probant. Déplorant les comportements déviants sur internet, Naguib Sawiris, président de Orascom Telecom (Egypte), a proposé une charte sur Facebook pour inviter les utilisateurs à bannir la pornographie et les jeux d’argent.
«Il nous faut être exemplaires», affirme Maurice Lévy
Maurice Lévy est le président du groupe Publicis, l’un des plus grands groupes de communication publicitaire du monde. A quelques heures de sa rencontre avec le pape François, il a répondu aux questions de l’agence I.MEDIA.
Pourquoi avoir accepté de participer à ce colloque?
Parce qu’il s’agissait de la transmission de valeurs. Il est là question de quelque chose d’universel. Ce n’est pas
uniquement l’Eglise catholique qui a besoin de transmettre ces valeurs. Ce sont aussi les entreprises, les autres religions. Ce sont tous les corps constitués en réalité qui ont besoin d’avoir des valeurs fortes et de les transmettre.
Comment votre groupe peut-il contribuer à diffuser ces valeurs dans l’univers digital?
La première chose est de respecter nos valeurs afin d’aller jusqu’au bout de ce que nous professons. A partir du moment où nous estimons avoir des principes, il faut dès lors être exemplaires et les appliquer. Si nous prétendons être honnête, il faut impérativement que notre communication le soit aussi. Si nous affirmons être humain, notre comportement doit l’être. Quand nous disons qu’il faut respecter et célébrer la différence, il faut que dans ce domaine nous soyons intransigeants. Ensuite, il est clair que dans notre monde turbulent et soumis à des pressions, en particulier les crises économiques et de terreur, il est important de s’accrocher à des valeurs. Surtout quand celles-ci sont universelles.
Quel message voulez-vous délivrer au pape?
J’ai un message très précis à lui transmettre. Je pense que si ce message est reçu par le pape, il sera forcément entendu.
(cath.ch-apic/imedia/ah/rz)