Le pape célèbre une messe dédiée aux prélats décédés dans l'année
Comme chaque année après la fête de la Toussaint, le pape François a célébré une messe en suffrage pour les cardinaux et des évêques décédés en 2016, le 4 novembre 2016 dans la basilique Saint-Pierre à Rome. Le pontife a souligné le «témoignage chrétien et sacerdotal» laissé par les sept cardinaux et les 136 évêques décédés.
Au pied de l’autel de la Chaire de saint Pierre, devant de nombreux membres de la Curie romaine et du corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, le pape François a renouvelé «la gratitude» de l’Eglise envers le «témoignage chrétien et sacerdotal» laissé par les prélats défunts.
«Certains d’entre eux ont été appelés à témoigner de l’Evangile d’une manière héroïque», a souligné le chef de l’Eglise catholique. Parmi ceux-là, Mgr Antonio Xu Jiwei, évêque du diocèse de Linhai (Chine), décédé en septembre. Il avait connu la prison et les travaux forcés. Mais tous, a poursuivi le pape, par «leurs mains qui ont béni et absous», par «leurs paroles qui ont réconforté et séché les larmes», ont témoigné avec force de «la bonté inépuisable de Dieu et de sa miséricorde infinie».
Lors de son homélie, le successeur de Pierre a expliqué qu’à la lumière du mystère pascal du Christ, leur mort signifiait en réalité l’entrée dans la plénitude de la vie. «Notre pèlerinage terrestre se termine à la maison du Père céleste», a aussi rappelé le pontife aux fidèles présents dans la basilique vaticane.
Georges Cottier parmi les cardinaux décédés
Sept cardinaux et 136 évêques sont décédés au cours de l’année. Parmi les cardinaux figurent Mgr Carlo Furno, Julio Terrazas Sandoval, le suisse Georges Cottier, théologien émérite de la Maison pontificale, Giovanni Coppa, Loris Francesco Capovilla, Silvano Piovanelli, Franciszek Macharski, qui avait succédé à Karol Wojtyla comme archevêque de Cracovie (Pologne). Parmi les 136 évêques défunts, trois prélats français: Mgr Paul-Marie Rousset, évêque émérite de Saint-Etienne, Mgr Michel Coloni, archevêque émérite de Dijon, et Jean Chabbert, évêque émérite de Perpignan et ancien archevêque de Rabat (Maroc).
Le 2 novembre, jour de la commémoration des défunts, le pape François s’était rendu au cimetière romain de Prima Porta pour célébrer la messe des fidèles défunts. Puis à son retour au Vatican, il s’était recueilli sur les tombes de ses prédécesseurs dans la crypte de la basilique Saint-Pierre. (cath.ch/imedia/mfa/gr)