Documents du Chapitre cathédral déposés aux Archives de l’Etat et à la Médiathèque Valais

Documentant plus de 1’000 ans de présence des chanoines à Valère, les archives et la bibliothèque du Chapitre de la cathédrale de Sion sont déposées aux Archives de l’Etat du Valais et à la Médiathèque Valais à Sion. La signature de l’acte de dépôt de ces précieux documents a lieu vendredi 4 novembre 2016 dans la capitale valaisanne.

L’ensemble de ces documents, «prestigieux du point de vue de son volume et de son contenu», constitue une source majeure de l’histoire du Valais au cours du Moyen Age et de l’Ancien Régime, note André Mudry, chef de l’information de l‘Etat du Valais.

Signature de l’acte de dépôt

Il témoigne du rôle politique et religieux exercé par le Chapitre aux côtés de l’évêque de Sion sur l’ensemble du territoire cantonal et dans les régions voisines. «Ce dépôt témoigne de l’excellente collaboration qui s’est établie entre le Chapitre et le canton du Valais», souligne-t-il.

Ce fonds d’importance internationale contient notamment le plus ancien registre sur papier au nord des Alpes. La signature de l’acte de dépôt de ces archives a lieu vendredi 4 novembre en présence de la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten, cheffe du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture (DSSC), de Jacques Cordonier, chef du Service de la culture, d’Alain Dubois, archiviste cantonal, de Damian Elsig, bibliothécaire cantonal, du chanoine Richard Lehner, doyen du Chapitre,  du chanoine Josef Sarbach, archiviste du Chapitre et de Chantal Ammann, archiviste paléographe. (cath.ch-apic/com/be)

 

 

 

 

3 novembre 2016 | 10:36
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!