Ces bénévoles qui veillent lorsque la vie s'éteint
Dans chaque canton romand, des bénévoles offrent leur présence et leur temps aux personnes en fin de vie. Dans les hôpitaux, les maisons de retraite ou à domicile, ils veillent auprès des malades lorsque la vie s’éteint. C’est un soutien pour les familles parfois épuisées. C’est aussi un moyen, pour ces bénévoles, d’apprivoiser la mort.
Accompagner les personnes en fin de vie
Différentes associations offrent une formation et un encadrement pour les personnes qui souhaitent s’engager bénévolement dans l’accompagnement des personnes en fin de vie.
Dans ce reportage, Monique Bitz et Marie-Elise Haenni, sont engagées dans l’association Accompagner la vie jusqu’à la mort (079 921 68 64) à Sierre; Sonia Morandi, auprès de l’association fribourgeoise Vivre avec la mort; Christiane Salerno, quant à elle, œuvre auprès de l’association genevoise Entrelacs; Pauline Gaugler, enfin, est engagée auprès de l’association chablaisienne des Marmettes.
Au niveau romand, Caritas, la Croix Rouge et l’association Entelacs notamment proposent des parcours de formation. Ils s’adressent aux bénévoles et aux personnes intéressées intervenant auprès de personnes gravement malades ou en fin de vie.