Le 1er numéro de 'Réformés', le nouveau magazine des Eglises protestantes de Suisse romande (photo Maurice Page)
Suisse

Les réformés s’affirment dans la presse romande

Le premier numéro du nouveau journal Réformés sort le 28 octobre 2016. Ce mensuel indépendant, tiré à plus de 190’000 exemplaires 10 fois par an, est financé par les Eglises réformées des cantons de Vaud, Neuchâtel, Genève, Berne francophone et Jura. Il remplacera les trois publications réformées actuelles de Suisse romande.

Les protestants de Suisse romande découvriront prochainement dans leur courrier Réformés le nouveau mensuel des Eglises réformées romandes. Dans une mise en page aérée et contemporaine, les lecteurs retrouveront une structure semblable à celle de leur précédent journal. Un cahier commun, désormais romand au lieu d’être cantonal, traite sur 24 pages de questions liées non seulement au protestantisme mais aussi à des thèmes d’actualité envisagés dans une perspective éthique et spirituelle.

Le second cahier de 16 pages est décliné en 14 éditions régionales différentes. Il se concentre sur la vie des Eglises réformées et de leurs paroisses et présente leurs activités avec un agenda des manifestations et des cultes.

Une équipe de professionnels

La rédaction est issue des trois journaux que remplace Réformés: Bonne nouvelle (Vaud), La Vie protestante (Genève) et La Vie protestante Neuchâtel-Berne-Jura. Le nouveau magazine est édité par la CER Médias Réformés Sàrl, une société créée par la Conférence des Eglises réformées de Suisse romande (CER). Cette société est dirigée par quatre gérants nommés par une assemblée de vingt-cinq délégués des Eglises concernées.

Donner une image profilée du protestantisme

«Il nous faut avoir le courage de redonner au protestantisme un visage suffisamment profilé pour être repérable au sein de la multiplicité des offres spirituelles contemporaines, sans pour autant tomber dans une forme de repli identitaire tout aussi dommageable que la perte de notre identité», affirment Gilles Bourquin et Elise Perrier, co-rédacteurs en chef du journal. Ancien rédacteur responsable de La Vie protestante Berne-Jura Neuchâtel, Gilles Bourquin est pasteur, théologien et journaliste RP. Elise Perrier, ancienne rédactrice responsable de La Vie protestante-Genève est aussi journaliste RP. Ils seront entourés d’une équipe de journalistes professionnels et partageront leurs locaux lausannois avec l’agence de presse protestante Protestinfo et avec l’agence Médias-pro (radio-TV).

Unité des Eglises romandes

Réformés est créé au moment du lancement des festivités du 500e anniversaire de la Réforme. «Face à la marginalisation que subissent les confessions traditionnelles dans la société, notre mensuel veut contribuer à renforcer le sentiment d’unité entre les Eglises réformées romandes. S’il s’adresse en premier lieu aux protestants, il a aussi très clairement pour ambition d’enrichir la recherche spirituelle de toute personne», expliquent les co-rédacteurs en chef.

Réformés saisit l’occasion de ce premier numéro en lien au demi-millénaire des thèses de Luther pour consacrer son dossier à l’identité protestante telle qu’elle est vécue aujourd’hui.

Un site internet sera créé dans quelques mois, et l’espoir existe que les Eglises sœurs de Fribourg et du Valais se joignent par la suite à l’aventure. (cath.ch-apic/com/mp)

Le 1er numéro de 'Réformés', le nouveau magazine des Eglises protestantes de Suisse romande (photo Maurice Page)
27 octobre 2016 | 12:02
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!