Le pape attristé par l'union civile de deux anciennes religieuses?
Selon l’un des proches collaborateurs du pape François, ce dernier a été attristé par l’union civile de deux anciennes religieuses catholiques, en Italie.
«Quelle grande tristesse lisait-on sur le visage du pape, lorsqu’il a lu que les deux Sœurs s’étaient unies». Tel est le message que Mgr Angelo Becciu, substitut pour les Affaires générales de la secrétairerie d’Etat du Saint-Siège, a écrit sur Twitter, rapporte le 8 octobre 2016 l’agence de presse romaine CIC.
Le cas de Federica, une Italienne âgée de 44 ans, et d’Isabel, une Sud-américaine de 40 ans, divise la Péninsule. Les deux anciennes franciscaines ont conclu un partenariat de vie, fin septembre 2016, à Pinerolo, près de Turin. Le journal italien La Repubblica a publié le 7 octobre une longue interview des deux ex-religieuses. Elles y demandent notamment la création d’une cérémonie religieuse pour les couples de même sexe.
L’Italie a établi, en mai 2016, une forme de pacte civil de solidarité (PACS). Elle était le dernier pays d’Europe occidentale à ne reconnaître aucun statut aux couples homosexuels. (cath.ch-apic/cic/rz)