Chine: mort de l’évêque de Linhai, aucun successeur désigné par le Saint-Siège
Le Saint-Siège a annoncé le 7 octobre 2016 la mort de Mgr Antonio Xu Jiwei, évêque du diocèse de Linhai, situé au sud de Shanghaï, en Chine. L’information, annoncée par le Bureau de presse du Saint-Siège, ne mentionne pas d’éventuel successeur.
Né en 1939, le prélat avait été ordonné par mandat papal en 2010, et avait ensuite été reconnu par le gouvernement chinois. Mgr Xu est décédé trois semaines après Mgr Zhu Weifang, évêque de la communauté dite ›clandestine’ du diocèse voisin de Wenzhou.
Séminariste à Shanghai et Ningbo de 1948 à 1958, Mgr Jiwei avait été arrêté et condamné à cinq ans de prison. Il avait ensuite subi des travaux forcés, puis ›assigné’ à la tâche d’enseignant. Sa condamnation avait pris fin en 1985, ce qui lui avait permis d’achever son séminaire et d’être ordonné prêtre à l’âge de 50 ans. Sa première œuvre avait alors été de former les séminaristes dans le diocèse de Shanghai.
Diocèse vacant pendant plus de 30 ans
En 1999 il a été nommé évêque de Linhai, diocèse vacant depuis 1962, mais n’a été consacré que onze ans plus tard, pour «motifs divers», stipule le communiqué du Saint-Siège. Il est décédé à 81 ans, le 25 septembre 2016, des suites d’une attaque cardiaque et d’une infection pulmonaire. Environ la moitié des prêtres de son diocèse ont été ordonnés pendant ses six années d’épiscopat. Ses funérailles ont eu lieu le 29 septembre. (cath.ch/imedia/ah/gr)