Caritas verse 100'000 francs d’aide d’urgence pour Haïti
L’œuvre d’entraide catholique Caritas Suisse engage un fonds de 100’000 francs d’aide d’urgence aux victimes du cyclone tropical Matthew, en Haïti.
Le cyclone Matthew, avec des vents de 230 km/h, a atteint le 4 octobre 2016 la côte sud d’Haïti. Les violentes rafales et les pluies diluviennes ont provoqué d’importants dégâts, assure Caritas Suisse dans un communiqué. Dans le sud du pays (Jeremie et Caye) et dans la région à l’ouest de la capitale Port-au-Prince, déjà sinistrée par le tremblement de terre de janvier 2010, on annonce des inondations. L’une des voies de communication les plus importantes de la région de la capitale est coupée à cause des eaux qui ont emporté un pont. Les liaisons téléphoniques sont également partiellement coupées.
Les plus pauvres touchés
Il est encore difficile d’avoir une idée précise des dégâts, avertit l’œuvre d’entraide. On compte pour l’instant cinq morts et des dizaines de milliers de sans abris.
Le cyclone va encore affaiblir économiquement le pays le plus pauvre de l’hémisphère nord et affecter en premier lieu sa population la plus vulnérable. Caritas Suisse donnera la priorité à l’approvisionnement des populations en nourriture et en eau potable. Comme de grandes régions rurales sont touchées, elle planifie également la distribution de semences. (cath.ch-apic/com/rz)