Le Centre pour le dialogue interreligieux KAICIID se développe en Afrique
Le «Centre international pour le dialogue interreligieux et interculturel Roi Abdallah Ben Abdelaziz» (KAICIID), une organisation basée à Vienne et financée notamment par l’Arabie Saoudite, a lancé un programme de formation d’enseignants et de futurs chefs religieux en Afrique.
Le programme «KAICIID International Fellows Programme» (KIFP), qui a ses bureaux en Afrique du Sud, s’adresse aux professionnels de l’éducation exerçant dans les structures (écoles et instituts) de formation de chefs religieux. Il vise à les aider à développer leurs capacités d’éducateurs religieux, afin de promouvoir l’éducation au dialogue interreligieux et sa pratique dans leurs établissements, a indiqué l’organisation. Elle lance un appel aux candidatures sur son site internet: www.kaiciid.org.
Coexistence pacifique entre les religions
Le lancement du programme est prévu pour février 2017, et fait suite au succès de ceux des régions Asie du Sud et des pays arabes, ainsi que du constat fait par l’organisation que le programme de formation au dialogue interreligieux est en pleine expansion en Afrique.
Durant leur formation, les étudiants du programme «Fellows» bénéficient d’une bourse et suivent pendant une année des cours en ligne sur le dialogue interreligieux, la coexistence pacifique entre les religions et le pluralisme religieux. Ils seront formés également à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets locaux et internationaux à petite échelle en matière de dialogue interreligieux. Ils auront de plus la possibilité d’organiser et d’assister à des dialogues, des conférences et des visites de terrain.
Apprendre à être des «artisans actifs de paix»
Le programme de formation comporte en outre des cours de dialogue interreligieux en ligne, sur la médiation et la consolidation de la paix, animés par des experts du KAICIID et des enseignants de diverses confessions religieuses du monde entier.
Le programme «Fellows» veut apprendre à ses étudiants à être des «artisans actifs de paix» dans leurs communautés.
Le KAICIID, fondé dans la capitale autrichienne, est dirigé par un conseil d’administration, composé de représentants des grandes religions du monde. Il a été créé par l’Arabie Saoudite, l’Autriche et l’Espagne, tandis que le Saint-Siège est admis comme observateur fondateur. (cath.ch-apic/com/ibc/be)