L'Institut œcuménique de Bossey fête son 70e anniversaire
L’Institut œcuménique de Bossey (IOB), près de Genève, fête son 70e anniversaire du vendredi 30 septembre au dimanche 2 octobre 2016. Journées portes ouvertes, conférences sur le rôle pacificateur des religions, concert et prières sont au menu des festivités.
Cet Institut, centre universitaire d’études œcuméniques du Conseil Œcuménique des Eglises (COE), est abrité dans un château du 18e siècle située à une vingtaine de kilomètres de la Cité de Calvin. Il a été fondé en 1946 en tant que centre international soucieux de promouvoir le dialogue œcuménique, la formation théologique et la rencontre interreligieuse.
Former les futurs leaders du mouvement œcuménique
L’Institut avait dès le départ le but de former les futurs leaders du mouvement œcuménique. Il travaille en partenariat avec l’Université de Genève depuis 1952, via sa Faculté de théologie protestante.
Vendredi 30 septembre, Bossey reçoit en soirée les visiteurs désireux de rencontrer les étudiants de l’Institut. La journée portes-ouvertes du lendemain fera découvrir les lieux, avec prières dans la chapelle, visites guidées du campus, une place de marché œcuménique, des conférences et un concert.
Célébration oecuménique sur Espace 2
Le dimanche 2 octobre, les visiteurs sont invités à participer à la célébration œcuménique qui sera diffusée à 10h sur les ondes de la RTS Espace 2, avec une prédication d’Elisabeth Gangloff-Parmentier, professeure de théologie pratique à la Faculté autonome de théologie protestante de l’Université de Genève.
Chaque année, l’Institut œcuménique accueille des étudiants et des chercheurs du monde entier qui y séjournent pour approfondir leurs études universitaires, notamment dans les domaines de la théologie œcuménique, de la missiologie et de l’éthique sociale. Le corps professoral est issu de diverses traditions théologiques, culturelles et confessionnelles. (cath.ch-apic/be)