Le patriarche Cyrille de Moscou critique les moines qui recherchent confort et luxe
Le patriarche Cyrille de Moscou, lors de la réunion des supérieurs/es des monastères de l’Eglise orthodoxe russe, a sévèrement critiqué les moines et moniales qui recherchent le luxe et le confort.
Le chef de l’Eglise orthodoxe russe a certes demandé que chaque père supérieur et chaque mère supérieure ait le même personnel qu’un évêque. Il ne pouvait cependant pas imaginer que des higoumènes et des abbesses allaient transformer ce personnel en états-majors dignes d’un patriarche, richement décorés et portant la croix pectorale, rapporte l’agence de presse russe Interfax.
Appel à un mode de vie plus ascétique
«Je n’ai pas approuvé ces états-majors. Vous devriez avoir un personnel ordinaire, sans décorations, sans bijoux ni bibelots», a déclaré le patriarche Cyrille lors d’une rencontre avec les supérieurs/es et supérieures des monastères dans la salle des Conciles de la cathédrale du Christ Sauveur à Moscou.
Selon le primat de l’Eglise orthodoxe russe, ces supérieurs/es et supérieures devraient penser davantage à la vie ascétique plutôt qu’à des conditions de vie confortables. «Je ne pense pas que le mode de vie des higoumènes et des abbesses des temps anciens qui ont fondé des monastères était radicalement différent de celui des moines et des religieuses ordinaires. Tout le monde devrait clairement le comprendre. S’il n’y a pas une telle compréhension, vous feriez mieux de ne pas devenir mère supérieure ou père supérieur «, a-t-il lancé.
La réunion s’est déroulée le 22 septembre 2016, dans le cadre des manifestations consacrées à la célébration du millénaire de la présence monastique russe sur le Mont Athos et du 150ème anniversaire de la naissance de saint Silouane l’Athonite. (cath.ch-apic/interfax/be)
.