Le pape recevra le Conseil pontifical Cor Unum, avec les nonces aportoliques de Syrie et d'Irak au Palais apostolique | © Wikimedia Commons/Livioandronico2013/CC BY-SA 4.0
Vatican

Cinquième réunion au Vatican sur les crises syrienne et irakienne

Le Conseil pontifical Cor Unum organise le 29 septembre 2016, à Rome, sa cinquième réunion sur les crises syrienne et irakienne, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 27 septembre. Le pape François recevra les invités au Palais apostolique durant le matinée.

Sont attendus à cette réunion: les nonces apostoliques de Syrie et d’Irak, Mgr Mario Zenari et Mgr Alberto Ortega, une quarantaine d’organisations caritatives catholiques, des représentants des Conférences épiscopales locales, ainsi que des congrégations religieuses présentes au Moyen-Orient.

Cette cinquième réunion a plusieurs objectifs. Tout d’abord celui de passer en revue le travail accompli depuis 2012 – année de la première réunion – par les organisations caritatives catholiques. Dans un second temps, il s’agira de discuter des nouveaux enjeux et identifier les priorités pour l’avenir.

Promouvoir des synergies entre les diocèse de cette partie du monde

Les différents participants pourront par ailleurs partager leurs analyses sur la situation des communautés chrétiennes résidant dans les pays touchés par la guerre. Enfin, le dernier défi sera de promouvoir les synergies entre les diocèses, les congrégations religieuses et les organismes religieux dans cette partie du monde.

A deux jours de l’événement, Mgr Giampietro Dal Toso, secrétaire du Conseil pontifical Cor Unum, s’est par ailleurs exprimé dans les colonnes de L’Osservatore Romano du 28-29 septembre. «Notre stratégie est d’appliquer ce que le pape ne manque jamais de souligner: trouver une solution aux conflits, se rappeler de la grande souffrance des populations et dénoncer le danger de l’éradication des communautés chrétiennes du Moyen-Orient», a notamment insisté le prélat.

Depuis 2011, les guerres ont causé la mort de plus de 300’000 personnes et ont fait 1 million de blessés. Actuellement, plus de 13,5 millions de personnes nécessitent une aide en Syrie, et plus de 10 millions de personnes en Irak. On compte également 8,7 millions de personnes déplacées en Syrie et plus de 3,4 millions en Irak.


Le Conseil pontifical Cor Unum a été créé par le pape Paul VI (1963-1978) en 1971. Ce dicastère a pour objectif d’orienter et de coordonner les organisations et les initiatives caritatives de l’Eglise catholique. A partir du 1er janvier 2017, il sera intégré dans le futur «super-dicastère» pour le service du développement humain intégral, et dirigé par le cardinal Peter Turkson, actuel président du Conseil pontifical Justice et paix. (cath.ch/imedia/mfa/gr)

Le pape recevra le Conseil pontifical Cor Unum, avec les nonces aportoliques de Syrie et d'Irak au Palais apostolique | © Wikimedia Commons/Livioandronico2013/CC BY-SA 4.0
27 septembre 2016 | 18:17
par Grégory Roth
Temps de lecture : env. 2  min.
Cor Unum (16), Irak (322), Syrie (437)
Partagez!