La sobriété heureuse: Nouveau numéro de la revue dominicaine Sources
Dans son encyclique sur l’écologie, le Pape François écrit que «la spiritualité chrétienne propose une croissance par la sobriété, et une capacité de jouir avec peu». Cette idée d’une sobriété est au centre de la dernière livraison de la revue dominicaine en ligne Sources.
La sobriété dans la consommation rejoint des aspirations de nombreux contemporains, chrétiens ou non. La relier à une tradition spirituelle proprement chrétienne n’est pas sans fondement, explique Jacques-Benoît Rauscher.
Même dans des contextes très différents du nôtre, la Bible puis les Pères de l’Eglise ont promu un mode de comportement à l’égard de la sobriété, qui peut encore inspirer aujourd’hui. La tradition chrétienne met en garde face à la richesse possédée. Elle est très sévère face à ceux qui recherchent la richesse pour elle-même.
Témoignage et art sacré
La rubrique témoignage revient sur la vie et l’action de Madeleine Delbrel notamment dans le contexte de la crise des prêtres-ouvriers dans les années 1950.
Au chapitre de l’art Sacré, Sources invite à redécouvrir le couvent dominicain de la Tourette près de Lyon dû à le Corbusier et récémment inscrit au patrimoine de l’Unesco. A Berne, l’église des dominicains fut la première de la ville. Elle en reste un des monuments majeurs. (cath.ch-apic/com/mp)