Pèlerinage Fratello à Rome: les Romands se mobilisent

Fratello, le pèlerinage des personnes en situation de précarité voulu par le pape François, prend forme. Du 11 au 13 novembre 2016, 6’000 personnes sont attendues à Rome. Et parmi elles, 82 viendront de Suisse romande…

Un car partira de Suisse romande le 10 novembre. A son bord, 82 personnes. Des Vaudois, des Genevois, des Valaisans, des Neuchâtelois et des Fribourgeois. Leur point commun: ces pèlerins sont tous en situation de précarité. «Ces personnes sont demandeuses d’une spiritualité forte, atteste Pascal Bregnard, responsable du Département Solidarités de l’Eglise catholique vaudoise. Elles ont soif de Dieu!» Les organisateurs ont même dû refuser du monde.

Un «pèlerinage des exclus»

Direction du car: Rome. Il rejoindra les 6’000 pèlerins attendus autour du pape, du 11 au 13 novembre. Ce «pèlerinage des exclus», qui ont connu ou connaissent encore la rue, la précarité ou la solitude, est baptisé Fratello.

Il est ouvert à toute l’Europe, dans le cadre de l’Année de la miséricorde. «Nous croyons que ces personnes ont leur place au cœur de l’Eglise. Et le pape François insiste sur leur place depuis sa prise de fonction», précise le responsable vaudois.

De 30 à 70 ans

Sans publicité, par le bouche-à-oreille, les 80 places prévues en Suisse romande ont vite été remplies. Fratello va s’articuler autour de deux rencontres avec le pape François, vendredi 11 pour une catéchèse au Vatican, et dimanche 13 pour la messe solennelle. Entre ces temps forts, place pour des temps de partage, de découverte de la ville et de rencontre de grands témoins.

Selon Pascal Bregnard, «la précarité a un sens large: elle n’est pas uniquement matérielle». Agés de 30 à 70 ans, les pèlerins romands représentent des gens de la rue, des personnes en situation de précarité due à la drogue ou à l’alcool, et des personnes isolées. Le recrutement se fait surtout sur une base locale. Seules limites à la participation: les soucis de santé, qui ne doivent pas être trop graves, ou la dépendance à l’alcool ou à la drogue, délicate à gérer en groupe. (cath.ch-apic/bl/be)

 

 

 

Fratello 2016 Pèlerinage des personnes de la rue à Rome | © fratello2016.org
26 septembre 2016 | 16:28
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!