Le patriarche Cyrille Ier de Moscou et le pape François (Photos: DR)
Vatican

Orthodoxes et catholiques s'accordent sur nouveau document commun

Un nouveau document a été approuvé lors de la XIVe session plénière de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe. «Un pas supplémentaire» est franchi dans le dialogue entre les catholiques et les orthodoxes, rapporte Radio Vatican le 23 septembre 2016.

Le document commun est intitulé »Synodalité et primauté pendant le Premier millénaire: vers une compréhension commune au service de l’unité de l’Église». Il s’agit du premier texte depuis le document signé à Ravenne en 2007 qui porte sur la primauté et la synodalité. Cette nouvelle session s’est tenue à Chieti, dans les Abruzzes, en Italie, du 15 au 22 septembre 2016, et suscitait l’espoir de nouveaux progrès pour l’œcuménisme, quelques mois après la rencontre entre le Pape François et le Patriarche de Moscou, Cyrille 1er, à Cuba le 12 février dernier.

Les participants ont fait savoir que l’ensemble des Eglises orthodoxes était représenté, à l’exception du Patriarcat de Bulgarie. Le nouveau document a été signé par tous les participants, seule la délégation de l’Eglise orthodoxe géorgienne s’est abstenue, exprimant son désaccord avec certains paragraphes du texte.

«Des discussions franches»

Le père Hyacinthe Destivelle, prêtre dominicain, responsable de la session orientale du Conseil Pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, évoque, au micro de Radio Vatican, des «discussions franches, compte tenu de la difficulté de ce thème de la primauté et de la synodalité dans l’Eglise». Des discussions également constructives et fraternelles ont permis, selon le prêtre, d’aboutir à l’adoption de ce document.

Il rappelle qu’il ne s’agit pas d’un accord théologique entre les Eglises catholique et orthodoxe, mais d’un document d’une commission ayant une certaine autorité. «Ce document, explique le prêtre, n’est pas celui d’un accord mais celui d’une commission. Il va être soumis à des théologiens, (…) et à l’ensemble des chrétiens qui réfléchissent à l’unité de l’Eglise. Nous attendons de voir comment il sera reçu». Le Père Hyacinthe Destivelle parle «d’un pas en avant qui pose les fondations de la réflexion, un pas qui se fonde sur l’époque de l’Eglise indivise du premier millénaire, qui était commune aux orthodoxes et aux catholiques».

Dans le communiqué final, les membres de la commission ont aussi exprimé leur solidarité avec les populations du Proche-Orient, évoquant notamment l’enlèvement en Syrie en 2013 des métropolites d’Alep Paul Yazigi et Youhanna Ibrahim d’Alep. (cath.ch-apic/rv/bh)

Le patriarche Cyrille Ier de Moscou et le pape François (Photos: DR)
25 septembre 2016 | 09:20
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!