Zurich: Une église catholique cédée aux coptes orthodoxes
La communauté copte-orthodoxe de Suisse forte d’environ 300 familles aura bientôt sa propre église à Grafstal, dans le canton de Zurich. Le bâtiment leur a été récemment cédé par la communauté catholique. Le patriarche Tawadros II fera le déplacement d’Egypte pour venir la consacrer, annonce le 21 septembre 2016 le journal Landbote.
La visite du pape copte est attendue avec fierté et impatience par la communauté locale. «Il consacre toutes les églises coptes à l’étranger», explique Refaat Rizkallah, membre du comité des chrétiens coptes. Il attend également de nombreux invités de Suisse et de l’étranger.
La communauté copte-orthodoxe a pris possession la semaine dernière de l’église Saint-Joseph de Grafstal. Le bâtiment lui a été cédé pour un bail de 99 ans par son propriétaire, la fondation Grafstal.
Construite en 1928
Construite en 1928, sur un terrain offert par l’entreprise Maggi dans laquelle travaillaient de nombreux ouvriers immigrés catholiques, l’église Saint-Joseph de Grafstal est devenue un lieu de culte secondaire après la construction d’une nouvelle église pour la paroisse d’Illnau-Effretikon en 1983. Dès lors, elle ne servait plus qu’occasionnellement. D’où l’idée de la céder à une autre communauté qui en ferait un usage plus régulier.
Selon le contrat, l’église et l’ancienne cure sont remises en droit de superficie pour 99 ans à l’Eglise copte orthodoxe, pour un loyer annuel de 48’000 francs. Avant d’être consacrée par le patriarche, l’église subira quelques transformations notamment pour y installer une iconostase conformément à la tradition copte. Il s’agit d’une paroi séparant le chœur de la nef ouverte de trois portes et décorée d’icônes. (cath.ch-apic/lb/mp)