Norvège: Consécration de la nouvelle cathédrale de la prélature territoriale de Trondheim
Le pape François a nommé, le 17 septembre 2016, le cardinal Cormac Murphy-O’Connor, archevêque émérite de Westminster, en Angleterre, comme envoyé spécial pour la messe organisée le 19 novembre prochain à l’occasion de la consécration de la nouvelle cathédrale St. Olav de la prélature territoriale de Trondheim, en Norvège.
La prélature territoriale de Trondheim est l’une des trois circonscriptions territoriales de l’Eglise catholique romaine en Norvège, avec Oslo et Tromsø. Elle a été érigée canoniquement par le pape Jean Paul II le 28 mars 1979. C’était auparavant un vicariat apostolique érigé par Pie XII le 4 février 1953.
Forte progression du catholicisme avec l’arrivée des immigrés
Son évêque est actuellement Mgr Bernt Ivar Eidsvig, qui siège à la cathédrale Saint Olaf de Trondheim. Le catholicisme est présent en Norvège depuis le Xe siècle, mais il avait presque disparu à la suite de la Réforme protestante, qui l’avait banni du pays. Actuellement, en raison de l’immigration de travailleurs catholiques, venant notamment de Pologne, les catholiques sont plus de 200’000 dans le pays. (cath.ch-apic/imedia/com/be)