«La guerre est partout dans le monde, nous avons plus que jamais soif de paix», lance le pape
A l’ouverture de la première journée de la Rencontre interreligieuse d’Assise, en Ombrie, le 18 septembre 2016, le pape François a demandé à chaque fidèle dans le monde de prier pour la paix.
«Aujourd’hui plus que jamais, nous avons soif de paix… La guerre est partout dans le monde, nous devons prier ensemble pour la paix», a-t-il improvisé devant les fidèles rassemblés place Saint-Pierre pour l’Angélus, qui ont alors applaudi.
Evoquant sa prochaine visite à Assise le 20 septembre pour les 30 ans des Journées mondiales de prière interreligieuse pour la paix convoquées par Jean Paul II le 27 octobre 1986 et organisées par les Familles franciscaines, le diocèse d’Assise et la communauté de Sant’Egidio, le Souverain pontife a demandé aux paroisses, aux associations ecclésiales et à chaque fidèle du monde entier de vivre ce jour comme une journée de prière pour la paix et la réconciliation entre les peuples.
Faire un choix clair entre le Christ et l’esprit du monde
Avant de réciter la prière mariale de l’Angélus, le pape François est revenu sur l’Evangile où Jésus affirme qu’on ne peut «servir à la fois Dieu et l’argent». «Jésus nous exhorte à faire un choix clair entre Lui et l’esprit du monde», a alors expliqué le pape en insistant sur la fermeté de ce choix. Celui-ci doit se faire entre «honnêteté et malhonnêteté», entre «égoïsme et altruisme», entre «la logique de la corruption et de l’avidité et celle de la rectitude et du partage».
Le chef de l’Eglise catholique a insisté sur le danger de la corruption: «On se comporte avec la corruption comme avec les drogues: on pense pouvoir l’utiliser et l’arrêter quand on veut». «Au contraire, en cherchant la logique évangélique de l’intégrité, a conclu le pape, (…) nous devenons des artisans de justice». (cath.ch-apic/imedia/mfa/be)